Le marché de la tablette en perte de vitesse
Popularisé par Apple en 2010, la tablette est de moins en moins courtisée.
Phénomène il y a encore quelques années, le marché de la tablette est aujourd’hui quelque peu redescendu de son nuage. A J-1 de la présentation du prochain iPad d’Apple, les constructeurs doivent aujourd’hui faire face à une baisse de l’engouement pour la tablette avec une augmentation de seulement 11% par rapport à l’année dernière. Pour cette année 2014, Gartner a relevé 229,085 millions de tablettes vendues dans le monde.
Un chiffre qui parait énorme mais qui est à relativiser face au 1,859 649 milliard de smartphones vendus dans le monde, et les 276 457 millions de PC vendus également en 2014. Le cabinet américain pense que cette tendance va continuer de baisser au cours des prochaines années et que l’on tombera en-dessous de 155 millions d’unités annuelles.
La concurrence de la phablette
Pour expliquer cette légère augmentation, le cabinet d’étude point de doigt le faible cycle de renouvellement des tablettes où les utilisateurs attendent en moyenne trois ans avant d’en changer une, et peuvent également opter par la suite pour un ultrabook ou un combo tablet-pc. Ils n’éprouvent pas l’impérieuse nécessité de changer de tablette tous les ans”, explique Roberta Cozza, directrice d’études à Gartner.
Au rayon des constructeurs, Samsung domine toujours une bonne part de marché avec 20%, suivi ensuite d’Apple avec 10%. Google de son côté continue de se frotter les mains, puisque Android représente 51% des 2 milliards d’appareils vendus dans le monde.