Marché de la musique : disque en berne, streaming en hausse
Le Snep, premier syndicat des éditeurs de musique, a annoncé mardi que si le marché de la musique est en baisse, le streaming quant à lui a encore progressé.
En France en 2015, le marché de la musique a continué à se replier, accusant une baisse, concernant le CD, le vinyle ou le format numérique, de 4,7% par rapport à l’année précédente. En revanche, l’écoute de la musique par le biais d’Internet continue son ascension, affichant une hausse de 45%.
Musique : le streaming représente désormais 25% des revenus
Ainsi, l’année dernière, le streaming a engendré quelque 100 millions d’euros de revenus, soit cinq fois plus qu’en 2010. Le téléchargement, quant à lui, accuse une baisse constante avec -20,5% sur une année.
Retrouvez le bilan 2015 du marché de la musique enregistrée en France en ligne https://t.co/rTecUZbdYv pic.twitter.com/m6if9fTlRM
— snep (@snep) March 8, 2016
Guillaume Leblanc, directeur général du Snep, relève que désormais, le streaming apparaît de plus en plus comme “le levier de croissance” du marché. En 2016, ce sont “3 millions d’abonnés, soit 1 million de plus en un an” que compte la France à des services tels que Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Que ce soit via des abonnements de type premium ou gratuitement, les revenus étant générés par la publicité.
De grands artistes ont rejoint les plateformes de streaming
Ce bond en avant, on le doit aussi à l’arrivée sur les sites de streaming d’artistes comme les Beatles, AC/DC ou encore Led Zeppelin, mais aussi à de nouvelles offres comme celle développée par Apple. Le Snep voit tout cela comme “autant de facteurs de développement de cet usage”.
Cependant, cette expansion ne suffit pas à stopper “l’effondrement des ventes sur support physique (-15,9% en 2015) et du téléchargement (-20,5%)”. Si à lui seul, le support CD est à l’origine de 60% des revenus globaux, rappelons que cette part atteignait encore 76% il y a seulement deux ans. Et qu’en est-il du vinyle, dont on connait le regain de popularité ? Il fait mieux que résister, avec 750.000 ventes en 2015, un nombre en hausse “pour la 4ème année consécutive”.