Marché auto : année 2011 morose pour les constructeurs français
Si les ventes de voitures neuves ont reculé de 2,1% en France en 2011, les constructeurs français ont particulièrement souffert.
Seul Citroën limite la casse. Avec 1,5% de baisse dans le nombre des nouvelles immatriculations, Citröen fait mieux que sa moitié de chez PSA, Peugeot, qui affiche un recul de près de 5% pour l’année 2011. Renault fait encore moins bien avec un recul des ventes de 8,5%. Un recul général qui est estimé à 7% pour les constructeurs français, alors que les concurrents étrangers ont progressé de 4,9%.
Des chiffres surtout plombés par un mois de décembre faible, où des reculs de près de 30% ont été enregistrés. En 2010, les chiffres avaient été en revanche gonflés par l’effet “prime à la casse”. Si le bilan peut-être inquiétant, les estimations étaient pires encore, avec des prévisions de recul de 8%.
Quant à la nouvelle année, celle-ci ne s’annonce pas mieux. En effet, le Comité des constructeurs français s’attend à un recul de 8 à 10% pour 2012. Le second semestre pourrait connaître des meilleures ventes, avec de nombreuses sorties de nouveaux modèles attendus, comme la nouvelle Renault Clio.