Manuel Valls planifie 30 000 régularisations des sans-papiers au cas par cas

Par , publié le | modifié le
Politique Manuel Valls planifie 30 000 régularisations des sans-papiers au cas par cas
Manuel Valls

Manuel Valls, l’actuel ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place d’une circulaire sur la régularisation des sans-papiers. L’étude s’effectuera au cas par cas, certains critères seront également à respecter.

Le gouvernement Ayrault a donc précisé les conditions concernant la politique d’immigration prochainement mise en place. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls ne veut pas dépasser 30 000 régularisations par année. Dans tous les cas, « une circulaire pour préciser les critères » est actuellement en préparation et devrait expliquer les conditions d’acceptation des dossiers. Il s’est à ce sujet confié au Monde « les critères sont les années de présence en France, la situation par rapport au travail, les attaches familiales, la scolarisation des enfants ».

Selon le ministre de l’Intérieur, le gouvernement sortant n’a pas appliqué les différents critères sur l’ensemble du pays. Manuel Valls souhaite donc mettre de l’ordre puisque « la situation économique et sociale ne permet pas d’accueillir et de régulariser autant que certains le voudraient ». Il assume parfaitement cette position « être de gauche, ce n’est pas régulariser tout le monde et se retrouver dans une impasse ».

Les prochaines régularisations des sans-papiers seront donc réalisées en fonction du contexte vécu par les familles tout en prenant en compte les « valeurs de la France » ainsi que la « situation économique et sociale ». Il y aura donc des expulsions, mais le ministre veut que cela soit fait avec dignité et les personnes auront également la possibilité « de faire valoir leurs droits ». Le gouvernement réfléchit sur une nouvelle loi, elle sera destinée à faciliter la naturalisation notamment en instaurant un titre de séjour sur trois ans. Manuel Valls souhaite mettre également un terme à la rétention des familles.

Crédits photos : © Lionel Guericolas (Visual Press Agency) pour Public Sénat/Phototélé

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Manuel Valls planifie 30 000 régularisations des sans-papiers au cas par cas sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus