Manifestation à Calais: plus de 2000 personnes soutiennent les migrants

Par , publié le
France Jungle de Calais
Jungle de Calais

Plus de 2 000 personnes étaient réunies ce samedi à Calais pour afficher leur soutien aux migrants.

A l'appel du collectif Calais23janvier, créé pour soutenir les migrants de Calais, une manifestation a été organisée ce samedi. Le cortège formé par plus de 2 000 personnes est parti de la "jungle" à 14h et est arrivé place d'Armes avant de se disloquer vers 16h.

Une manifestation en soutien aux migrants à Calais

Une manifestation a été organisée à Calais ce samedi par le collectif Calais23janvier en soutien aux migrants. Le collectif Calais23janvier regroupe des soutiens aux migrants de Calais, on retrouve parmi ces soutiens Europe Écologie Les Verts, la Ligue des Droits de l'Homme ou encore le NPA. La manifestation de ce samedi après-midi a réuni plus de 2 000 personnes et s'est déroulée sans heurts.

Les participants à cette manifestation baptisée "Migrants, bienvenue" viennent pour la plupart de Calais, de Lille, de Paris et des pays voisins, ils réclament "des conditions d’accueil dignes et des droits égaux pour tous, des titres de séjour, l’accès au soin et au logement". De nombreux migrants se sont également joints au cortège.

Plus de 2 000 personnes ont participé à la manifestation

Les manifestants ont commencé à se rassembler vers 13h30 dans la "jungle" de Calais et sont partis à 14h vers Calais-Nord. De nombreuses pancartes ont été brandies dans le cortège, on pouvait y lire des slogans en faveur de la libre circulation et de l'ouverture des frontières. Le cortège d'un millier de personnes vers 14h a rapidement doublé vers 14h45 lorsqu'il a emprunté la rue Mollien dans le quartier du Petit-Courgain. Au rythme de la musique le cortège est arrivé à sa destination finale sur la place d'Armes, des migrants ont alors donné des discours jusqu'à ce que le cortège commence à se disloquer vers 16h.

Les forces de l'ordre qui étaient déployées se sont faites discrètes, la manifestation qui se voulait pacifiste s'est déroulée dans le calme, aucun heurt n'a été enregistré.

Partager cet article

Pour en savoir plus