Manger son dessert en début de repas pour perdre du poids ?

Par , publié le
Santé
Un repas entre amis (photo d'illustration)

Le docteur Frédéric Saldmann, qui vient de sortir son nouveau livre "Votre santé sans risque - Vous êtes une force de la nature sans le savoir", conseille notamment aux personnes souhaitant perdre du poids de démarrer leurs repas par le dessert.

Plat de résistance, fromage et dessert, avec une entrée pouvant être insérée en début de programme, voilà l'ordre du menu auquel se conforment de nombreux Français. Le docteur Frédéric Saldmann vient cependant nous apprendre que selon le moment du repas où l'on ingère tel ou tel aliment, le corps ne reçoit pas les mêmes signaux.

Le praticien, qui intervient tous les week-ends sur RTL avec sa chronique "RTL en pleine forme", vient de sortir son nouveau livre Votre santé sans risque - Vous êtes une force de la nature sans le savoir, aux éditions Albin Michel. Un intitulé appelant à faire confiance à son propre corps pour se maintenir en bonne santé.

Docteur Saldmann : le dessert en premier pour activer la glucokinase

Mercredi, le docteur Saldmann était présent sur les ondes de la radio pour expliquer le propos de son ouvrage : "Parfois, en faisant tout pour être en bonne santé, on finit par prendre des risques". Et d'ajouter qu'"on peut être aussi malade des médicaments, parfois par des effets secondaires". Pourtant, selon lui, nous avons "au fond de nous-mêmes des ressources incroyables", et qu'il "suffit de les mobiliser pour se protéger de nombreuses maladies et aussi souvent guérir".

Et le docteur de donner notamment le conseil suivant aux personnes qui souhaiteraient perdre du poids : "prendre votre dessert en début de repas : ça active la glucokinase, ça envoie un signal comme si le repas est fini et, d'un seul coup, vous allez moins manger".

Il n'y a "pas de médicaments qui font maigrir"

Frédéric Saldmann soulève le problème que des gens "se bourrent de médicaments pour essayer de maigrir" alors qu'il n'existe "pas de médicaments qui font maigrir", mais "des coupe-faims naturels puissants". Autre recommandation émise par le praticien, celle de se laver les mains avant d'aller aux toilettes afin de se défaire de bactéries préalablement récoltées sur les doigts et qui peuvent ainsi infecter les organes génitaux.

Crédits photos : Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus