Malawi : une foule brûle vives 7 personnes soupçonnées de sorcellerie

Par , publié le | modifié le
International Les albinos sont très recherchés pour la sorcellerie en Afrique.
Image d'illustration. Une jeune fille albinos au Congo.
Les albinos sont très recherchés pour la sorcellerie en Afrique. Image d'illustration. Une jeune fille albinos au Congo.

Au Malawi, la sorcellerie est particulièrement mal perçue par la population. Une foule en colère a brûlé vif sept personnes qui transportaient des os humains, souvent utilisés dans des rituels sorciers.

Les os humains, tout particulièrement ceux d'albinos, sont particulièrement prisés pour certains rituels de sorcellerie. Dans un village du sud du Malawi, une personne a été prise alors qu'elle transportait des os d'origine humaine. La foule l'a alors brûlé vive ainsi que ses six compagnons.

Brûlés vifs pour des soupçons de sorcellerie

Selon Kirdy Kaunga, un responsable de la police du district de Nsanje où l'affaire s'est déroulée, des villageois, en observant les gestes d'une personne, l'ont soupçonné de transporter des os humains.

Devant ces soupçons, "l'homme a été poursuivi et arrêté". Interrogé par les habitants, "il aurait confirmé que son sac contenait des os humains et c'est à ce moment là que la foule a commencé à se rassembler et à brûler un par un" le groupe de sept personnes. La foule a aspergé d'essence les suspects et les a brûlés vivants.

La sorcellerie et les restes d'albinos

La police a lancé une enquête afin de déterminer "qui a brûlé ces gens et pourquoi ils se sont fait justice eux-mêmes" et de savoir si ces os sont ceux d'albinos. Les restes de corps d'albinos sont particulièrement prisés pour certains rituels de sorcellerie. De nombreux cas d'assassinats d'albinos ont ainsi été répertoriés au Malawi mais aussi en Tanzanie et certains autres pays africains.

Le cadavre complet d'un albinos pouvant monter jusqu'à 75.000 dollars et des os peuvent être vendus 600 dollars. Aussi un véritable marché s'est créé. De nombreuses personnes n'hésitent pas à déterrer des cadavres d'albinos afin d'en récupérer le squelette pour le vendre au marché noir. L'albinisme est une maladie génétique héréditaire qui se caractérise entre autre par une dépigmentation de la peau.

Crédits photos : MONUSCO Photos

Partager cet article