Maestro : Pio Marmaï et Michael Lonsdale, une partition pour deux

Par , publié le | modifié le
Programme TV
Alice Belaïdi, Nicolas Bridet et Pio Marmaï à l'affiche du film "Maestro"

Ce soir, Canal+ diffuse le "Maestro" de Léa Fazer avec Pio Marmaï et Michael Lonsdale, pour un grand écart générationnel où le novice devra convaincre le confirmé.

Maestro, que l'on a pu découvrir dans les salles le 23 juillet dernier, soit il y a tout de même moins d'un an, débarque ce soir sur Canal+ pour sa première diffusion à la télévision. Le film, réalisé par Léa Fazer, s'inspire de la rencontre entre Jocelyn Quivrin et Éric Rohmer (décédés en 2009 et 2010) dans le cadre du tournage des Amours d'Astrée et de Céladon.

À l'écran de Maestro, c'est Pio Marmaï qui joue le rôle d'Henri Renaud, un acteur débutant qui rêve de superproductions. Celui-ci va cependant se retrouver à prendre part à un film d'auteur dirigé par Cédric Rovère (Michael Lonsdale), un cinéaste de renom dont il ignore pourtant la carrière. Et alors qu'il était censé incarner un personnage de second plan, Henri va être appelé à devenir la vedette du long-métrage. Et de fil en aiguille, sa complicité avec le réalisateur ne fera que s'affirmer.

Maestro : un film réalisé pour le fils de Jocelyn Quivrin

Comme mentionné plus haut, Jocelyn Quivrin, qui avait rédigé en grande partie le scénario de Maestro, n'aura pu assister à la matérialisation de ce projet, ayant disparu le 15 novembre 2009 dans un accident de voiture. La réalisatrice de Cookie Léa Fazer parviendra cependant à convaincre Alice Taglioni, compagne de Jocelyn Quivrin, d'achever l'œuvre de ce dernier.

En juillet 2014, elle s'était expliquée auprès de Paris Match quant à sa décision de tourner Maestro : "Lorsqu’il est mort, j’étais en train de finir la première version du scénario qu’il n’a donc jamais lue, se souvient Léa. Je me suis posé la question de savoir si je devais continuer sans lui. Je l’ai fait pour son fils, quand il aura l’âge de comprendre. Si j’y avais renoncé, j’aurais eu l’impression d’enterrer vivant quelque chose de Jocelyn, quelque chose de mon rapport à lui, c’était inacceptable."

La bande-annonce de Maestro

Maestro sera diffusé ce soir à 20h50 sur Canal+ (abonnés uniquement).

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus