Madagascar : un accident de camion au sortir d'un mariage fait au moins 47 morts et 22 blessés

Par , publié le
International
Madagascar. Photo d'illustration.

Samedi à Madagascar, alors qu'il sortait d'un mariage, un camion s'est renversé sous un pont, faisant au moins 47 morts, dont les mariés, ainsi que 22 blessés.

Dimanche, la gendarmerie de Madagascar a communiqué sur un drame survenu la veille au matin dans le centre-nord de l'île, à moins de 100 kilomètres au nord-est de la capitale Antananarivo. Un accident de camion au sortir d'un mariage a fait au moins 47 morts, incluant les mariés, ainsi que 22 blessés.

Cité par nos confrères du Parisien, le commandant Herilala Andrianatisaona, chef de la communication de la gendarmerie, a expliqué qu'"à un kilomètre de l'entrée de la ville d'Anjozorobe, vers cinq heures du matin samedi, un camion de [...] marchandises transportant des passagers qui venaient d'assister à un mariage la veille s'est renversé sous un pont".

Accident de camion à Madagascar : mort des jeunes mariés

La même source poursuit en indiquant que "le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule après avoir mal négocié un tournant et a terminé son parcours dans le fleuve de Mananara". Le poids lourd transportait, nous dit-on, 72 passagers.

Les jeunes mariés font partie des pertes humaines à déplorer dans l'accident : "Le bilan est de 47 morts (23 hommes et 24 femmes), dont 10 enfants de moins de 14 ans, et 22 blessés dont dix graves".

Une surcharge du véhicule à l'origine du drame ?

Le commandant Andrianatisaona suppose que le conducteur du camion roulait à une vitesse anormalement élevée pour ne pas que les autorités relèvent l'infraction dont il se rendait alors responsable : "Selon notre hypothèse, le chauffeur du camion, conscient de l'infraction qu'il était en train de commettre en transportant des voyageurs en surnombre dans un véhicule réservé au transport de marchandises, roulait vite pour échapper au contrôle routier de la gendarmerie".

Il est pourtant monnaie courante de voir des camions transportant des passagers à Madagascar, ce moyen de locomotion s'avérant ainsi pratique pour traverser des routes en mauvais état. On soulignera que la gravité des accidents de camions de marchandises est inversement proportionnelle à leur fréquence, rare.

Crédits photos : shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus