Madagascar: 771 bébés tortues cachées dans des chaussettes à l’aéroport

Par , publié le
International Un bébé tortue (image d'illustration)
Un bébé tortue (image d'illustration)

Lundi 771 bébés tortues d'une espèce en voie d'extinction ont été retrouvées cachées dans des chaussettes à l’aéroport d'Antananarivo.

Les douanes de l’aéroport de Madagascar ont saisi lundi un étrange chargement caché dans des chaussettes. 771 bébés tortues en voie d'extinction ont été trouvées dans des colis, elles étaient en partance pour Maurice mais leur propriétaire n'a pas encore été identifié.

Des bébés tortues cachées dans des chaussettes

Haja Rakotoharimalala, le responsable des douanes de l’aéroport d'Antananarivo à Madagascar a déclaré lundi avoir "intercepté deux colis suspects contenant 771 tortues en partance pour Maurice et à destination finale de Kuala Lumpur en Malaisie". Les tortues en voie d'extinction avaient été placées par 3 ou 4 dans des chaussettes entre des couches pour bébés.
La plupart des reptiles, qui ont dû voyager plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre l’aéroport d'Antananarivo, ont été retrouvés en vie mais une vingtaine d'entre eux n'ont pas survécu. Des organisations non gouvernementales se sont rapidement rendues jusqu’à l’aéroport pour examiner les bébés tortues.

L’aéroport d'Antananarivo habitué de ces saisies

Madagascar étant un pays possédant une faune et une flore exceptionnelles, les trafics en tout genre sont légions. Les douanes de l’aéroport ont l'habitude de retrouver des lémuriens, des hippocampes ou même du bois de rose dans des bagages. Les petites tortues qui ont été retrouvées lundi étaient en partance pour Maurice et leur destination finale étaient Kuala Lumpur en Malaisie. Là-bas, elles auraient probablement étaient vendues sur le marché noir pour être consommées en soupe. Les enquêteurs sont toujours à la recherche du propriétaire de la marchandise : "On est en train de rechercher le propriétaire de ces marchandises, mais pour le moment, toutes les recherches sont restées infructueuses", a déclaré Haja Rakotoharimalala.
Cette saisie de 771 bébés tortues est un record mais ce n'est pas la première fois que cela arrive à l’aéroport d'Antananarivo. Au mois de juin, 403 tortues avaient déjà été interceptées par les douanes.

Partager cet article

Pour en savoir plus