Macron : près de 7 Français sur 10 favorables à ses idées de réformes

Par , publié le
Politique Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie et des Finances
Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie et des Finances

D'après un sondage Odoxa publié en ce jeudi, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron obtient l'adhésion de près de 7 Français sur 10 quant à ses idées de réforme.

Sollicités les 15 et 16 octobre derniers par le cabinet Odoxa pour le compte de BFM Business, Challenges et Aviva, cet échantillon de 1001 Français représentatif de la population s'est majoritairement prononcé en faveur des idées de réforme énoncées par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron.

Plus précisément, comme nous le rapporte Boursier.com, 68% des Français sondés approuvent l'idée de "faire évoluer le statut des fonctionnaires, car il n'est plus adapté pour certaines missions". Ils sont légèrement plus nombreux (70%) à être en accord avec cette vision de "permettre aux entreprises de déroger aux 35h si les salariés sont d'accord".

Réformes de Macron : 70% des Français disent oui à l'ouverture dominicale des commerces

On reste dans les mêmes proportions (71%) concernant l'acceptation de l'ouverture dominicale des commerces 12 fois par an. L'adhésion à la proposition de voir "des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires" se veut toutefois moins forte, avec ainsi 52% des Français interrogés s'étant prononcés favorablement sur la question.

43% voient le ministre de l'Économie en "bon" président de la République

On remarque au passage qu'Emmanuel Macron est approuvé aussi bien chez les sympathisants de droite que chez ceux de gauche, avec certes certains points davantage plébiscités par la droite. Chez cette dernière, le taux d'adhésion aux idées du ministre de l'Économie oscille entre 65 et 61%, quand ils sont entre 56 et 64% à gauche à valider la position d'Emmanuel Macron sur les sujets des fonctionnaires, des 35 heures et des ouvertures des commerces le dimanche. Et à droite comme à gauche, les sondés sont particulièrement nombreux à se prononcer en faveur d'une candidature du ministre de l'Économie à la prochaine présidentielle française. 43% des Français interrogés considèrent ainsi que celui-ci ferait un bon président de la République (46% à gauche et 43% à droite). Ce sondage ne manque néanmoins pas de mettre en lumière un reproche de 66% des personnes sollicitées quant au sentiment qu'Emmanuel Macron "lance de nouvelles idées mais finalement ne les met pas beaucoup en application".

Crédits photos : © Capture d'écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus