M83 : une musique du groupe « volée » par le FN

Par , publié le
Musique M83

La chanson « Midnight City » du groupe électro M83 a été utilisée sans leur accord dans un clip de campagne du Front national. Le fondateur du groupe se dit horrifié par ce vol.

Les membres du groupe M83 n’ont jamais été sollicités pour autoriser l’utilisation de leur musique. Lorsqu’il a découvert le « vol », Anthony Gonzelez, cofondateur du groupe, s’est « lâché » sur son compte Facebook, visiblement, il n’aime pas ça : « J’ai découvert avec horreur que le Front national utilisait « Midnight City » dans l’une de ses vidéos de campagne. Ils l’ont fait sans mon autorisation, et je suis consterné par leur manque de respect artistique. Le minimum est au moins de demander à l’artiste s’il est d’accord ou non d’être associé à une image ou une marque. Même les publicitaires et les marques les plus commerciales le font. D’une manière générale, la musique de M83 est apolitique et je refuse d’être associé à un quelconque parti, tout particulièrement le Front national… ».

La vidéo en question a été retirée de Youtube pour « atteinte aux droits d’auteur », mais le mal est fait, et de nombreux fans de M83 sont outrés par cette utilisation abusive.

Le Front national a probablement utilisé cette musique pour se rapprocher d’un électorat assez jeune. Il faut savoir que le parti est premier dans les intentions de vote des 18-25 ans.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe originaire d’Antibes M83, voici le clip de la fameuse chanson « Midnight City ».

Partager cet article