M.I.A. : un nouveau single avec Zayn Malik pour annoncer son 5ème album

Par , publié le | modifié le
Musique Illustration du single 'Freedun' de M.I.A.
Illustration du single 'Freedun' de M.I.A.

L'artiste qui figure parmi les plus engagés de la sphère musicale dévoile un nouveau titre, quelques jours avant la sortie de son album.

Mathangi Maya Arulpragasam, plus connu sous son nom de scène M.I.A., sortira ce vendredi 9 septembre son 5ème album. Plébiscitée pour ses clips musicaux autant que pour son engagement politique et social, ce nouvel opus est attendu avec impatience par l'ensemble du monde musical, critique comme public.

Une dimension engagée

S'il est une qualité indéniable de tout artiste marquant, ce doit être l'unicité. Loin des codes du genre — voire loin de tout genre, M.I.A. constitue une figure à part dans la musique contemporaine pour son hybridation des genres et un son singulier. Entre hip hop, électronique, dance, musiques du monde et plus généralement alternatif, elle occupe une place de choix, celle d'outsider.

Appréciée pour son engagement politique et social, elle dénonçait notamment dans son dernier clip Borders les barrières rencontrées par les migrants aux différentes frontières de l'Europe, habillée d'un maillot modifié du PSG, un clin d'oeil moyennement apprécié par le club de foot parisien. Moins récemment, dans son clip Double Bubble Trouble, elle laissait apparaître en filigrane une dénonciation des drones américaines utilisées pour la reconnaissance sur les territoires en conflits.

Extrait de son cinquième album AIM, là encore plus que simple anagramme de son nom de scène qui était une référence directe à l'acronyme Missing in Action ("disparu au combat"), Freedun fait la part belle à l'électronique et à la pop, notamment grâce à un featuring inspiré au côté de Zayn Malik, anciennement chanteur de One Direction ayant choisi de se diriger vers une carrière solo. Découvrez le morceau ci-dessous.

M.I.A. — Freedun feat. Zayn

Crédits photos : Capture d'écran Youtube

Partager cet article