Lyon : une semaine pour tester gratuitement sa santé cardiovasculaire

Par , publié le
Santé Cœur humain
Cœur humain

Dans le cadre de la semaine du coeur, 5 établissements hospitaliers lyonnais proposeront au grand public de tester sa santé cardiaque gratuitement.

Pour détecter toute forme de maladie cardiovasculaire, la méthode la plus efficace reste la prévention et la mise en place de tests permettant de contrôler la santé cardiaque. À l’heure de la semaine nationale du cœur, cinq établissements de santé de Lyon vont permettre à tous de venir vérifier gratuitement la santé de leur cœur et ainsi, limiter les risques d’accidents cardiaques.

Faites contrôler gratuitement votre cœur à Lyon

À partir du 26 octobre et jusqu’au 30 octobre 2015, cinq centres hospitaliers de la Métropole Lyonnaise vont donc mettre leurs infrastructures à disposition de celles et ceux qui souhaiteront faire tester gratuitement leur système cardiovasculaire.

Les visiteurs seront accueillis de 10 heures à 17 heures au Centre Bayard à Villeurbanne, lundi, à l’hôpital des armées Desgenettes, mardi, à l’hôpital cardiologique Louis-Pradel, mercredi. Jeudi, à l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc et vendredi, à l’hôpital de la Croix-Rousse. À cette occasion, des contrôles de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, des taux de cholestérol et de glycémie ainsi que des tests de résistance physique seront effectués.

Apprenez les gestes qui sauvent

La Fédération française de cardiologie du Val de Rhône, qui a lancé l’initiative, met également à disposition de nombreux spécialistes qui prodigueront les meilleurs conseils pour garder son cœur en bonne santé le plus longtemps possible. Cardiologues, tabacologues ou encore diététiciens seront de la partie.

Et comme personne ne doit ignorer les gestes de premier secours en cas d’accident cardiovasculaire, l’accent sera mis sur l’apprentissage des gestes qui sauvent auprès du grand public. Pour réagir de la meilleure des manières et augmenter les chances de survie en cas d’attaque, les professionnels de santé apprendront comment faire un massage cardiaque et comment utiliser un défibrillateur au grand public.

Crédits photos : CLIPAREA l Custom media / Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus