Lyon, métropole la plus attractive de France

Par , publié le
France Une vue de Lyon.
Une vue de Lyon.

Le cabinet d'audit PwC a publié mardi une étude concernant 15 métropoles françaises, après avoir pris en compte 60 indicateurs. Résultat, Lyon sort grande gagnante.

"Capital économique", "qualité et cadre de vie", "potentiel et connexion au monde". Voici les 3 grandes catégories dans lesquelles sont placés les 60 critères ayant conduit le cabinet d'audit PwC à désigner Lyon, ville la plus attractive de France.

"Villes d'aujourd'hui, métropoles de demain" : le podium

Si Lyon sort gagnante de ce baromètre global, c'est grâce à une bonne moyenne générale, et ce dans ces trois catégories. La capitale de la région Rhône-Alpes est suivie par Paris et Toulouse. Aux trois dernières places, l'on trouve Brest, Rouen et Marseille.

Pour autant, Paris reste première en termes de "capital économique" et de "potentiel et de connexion au monde". Ce qui plombe la capitale française, ce sont les critères de qualité de vie qui la classent à la 6ème place du classement. Pour les auteurs, "Si Paris et sa région représentent à elles seules 30% du PIB français selon les données de l'Insee de 2013, le coût de la vie constitue un frein non négligeable à son attractivité, tant au niveau national qu'international". De plus, elle présente "un taux de création d'entreprises relativement faible".
Pour le cabine PwC, Toulouse est à observer "comme une métropole régionale d'envergure avec la seconde plus grande proportion de cadres dans des fonctions métropolitaines, la part la plus importante du PIB dans le PIB régional et (tirant) profit de son faible coût de la vie comparé aux autres villes de son gabarit".

Un classement à regarder sous un angle bien précis

Cependant, le quotidien Les Echos indique que comme tout classement, celui-ci "peut aussi masquer certaines réalités". Ainsi, concernant Paris et sa relative mauvaise place en termes de qualité de vie et de cadre de vie, ces critères sont l'un des atouts au niveau international. D'ailleurs, pour ces derniers critères, c'est Bordeaux qui termine à la première place.

Pour terminer, un petit mot rassurant pour Brest, bonne dernière du classement. Les auteurs relèvent des "signes d'attractivité très positifs".

Crédits photos : prochasson frederic/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus