Lyon : Interdiction de fumer aux abords des aires de jeux

Par , publié le
Santé Marlboro_Cigarettes

A partir du mois de juillet, fumer aux abords des aires de jeux pour enfants sera bientôt interdit dans la ville de Lyon.

« No smoking, just playing » tel pourrait le nouveau slogan des aires de jeux pour enfants à Lyon. La ville du Rhône va présenter cette semaine, un plan concernant le tabac aux abords des aires de jeux pour enfants dans les parcs.

Dès le mois de juillet, il sera désormais interdit de fumer en regardant les enfants batifoler. Une mesure qui s’adresse davantage aux parents ou aux nourrices. L’initiative vient de la Ligue contre le cancer et devrait donc donner un peu d’air frais à plusieurs parcs de la ville de Lyon (parc de la Tête d'Or, de Gerland, du Clos-Layat, de Sergent Blandan, de Chambovet et du Vallon).

83% des français favorables à cette mesure anti-tabac

Cette nouvelle mesure s’appuie sur un sondage Ipsos datant de 2014, où « 83 % des Français seraient favorables à la protection de fumée de tabac dans les parcs et les jardins publics dédiés aux enfants ». Pendant plusieurs semaines, cette mesure sera donc expérimentée. La ville décidera si elle adopte définitivement l’expérience et étend cette mesure à d’autres aires de jeux. Les fumeurs qui enfreindraient les règles risqueront donc une grosse amende.

Lyon rejoint Bordeaux et Strasbourg

Avec cette mesure, Lyon rejoindra d’autres grandes villes de France comme Bordeaux et Strasbourg. La ville de Gironde avait déjà adhéré à cette expérience, interdisant du coup de fumer aux abords de 69 aires de jeux pour enfants. Quant à Strasbourg, les fumeurs sont priés de refréner leurs ardeurs dans près de 92 aires de jeux.

Rappelons que ces mesures entrent directement dans le cadre des propositions du gouvernement envers le tabagisme. Le nouveau programme présenté en février dernier, s’articule autour de 3 axes : protéger les jeunes, aider les fumeurs à arrêter et agir sur l’économie du tabac.

Crédits photos : Bachmont

Partager cet article

Pour en savoir plus