Luz quittera la rédaction de Charlie Hebdo la semaine prochaine

Par , publié le
Culture La couverture de Charlie Hebdo signée Luz, après les attentats de janvier 2015.
La couverture de Charlie Hebdo signée Luz, après les attentats de janvier 2015.

Luz, le dessinateur de Charlie Hebdo, connu pour ses caricatures de Mahomet et Nicolas Sarkozy, va quitter la rédaction de Charlie Hebdo la semaine prochaine, le mercredi 30 septembre.

En mai dernier, le dessinateur Luz avait annoncé son intention prochaine de quitter la rédaction de Charlie Hebdo.

Le mercredi 23 septembre, il a précisé que son départ se fera le 30 septembre prochain après la publication du dernier numéro de septembre. Il prend donc sa retraite et quitte l'hebdomadaire satirique qu'il avait rejoint en 1992.

Dans la 2ème page du numéro sorti cette semaine, on peut découvrir une planche du dessinateur dans laquelle il revient sur la polémique après la publication du dessin de Riss sur le petit Aylan. "Je crois qu'un énième cours de dessin s'impose. À une semaine de la retraite, si c'est pas malheureux", commente Luz en se mettant en scène dans la planche.

Le départ de Luz : "le souci, c’est l’inspiration"

Reprenant un par un les différentes critiques entendues sur la toile et les médias contre la couverture de Riss, Luz explique : "Ce dessin ne se moque pas des migrants mais de notre société libérale et hypocrite. Il pointe du pinceau cette Europe riche, surconsommatrice, qui aura attendu d'avoir la médiatisation de la mort d'un enfant sur la conscience pour réfléchir enfin au sort des migrants."

Depuis les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo, Luz était devenu un des principaux dessinateurs du journal satirique. "Si je me barre, c'est que c'est difficile pour moi de travailler sur l'actualité", avait-il expliqué en mai. "Ca n’arrive plus à m’intéresser, en fait, ce retour à la vie normale de dessinateur de presse. Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci, c’est l’inspiration."

Le départ de Luz devrait sûrement marquer une nouvelle ère à la rédaction de Charlie Hebdo.

Riss bouleversé par le départ de Luz

Crédits photos : Mariontxa / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus