Lutte contre l’homophobie : l’Inter-LGBT lance une campagne choc
Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au suicide dans les populations homosexuelles, l'Inter-LGBT a choisi d'user de mots choc.
En septembre 2014, l’Inter-LBGT (Interassociation Lesbienne, Bi, Gaie et Trans) s’était servie d’un langage peu châtié dans sa campagne de prévention contre le suicide des populations homosexuelles et transgenres. Était alors soulignée la violence ordinaire et verbale subie par ces personnes.
Et l’association a décidé de récidiver à l’occasion de ce 5 février 2015, journée nationale de prévention contre le suicide. Après un spot de prévention audio où s’enchaînaient plusieurs réactions malheureuses de la vie quotidienne à l’encontre des populations citées plus haut, l’Inter-LBGT passe par des affiches pour le moins interpellantes.
Campagne contre l’homophobie : des affiches choc pour sensibiliser au suicide
Sur l’une d’elles, on peut lire “Pour se jeter du 6ème étage, il ne faut vraiment pas être un PD”. Plus bas, il est noté qu'”en fait, si”. Une validation est quant à elle apportée au propos d’une autre affiche, sur laquelle est inscrit que “les gouines se suicident plus souvent que la moyenne”. Avec à chaque fois un rappel de la statistique établissant que les personnes homosexuelles, bi et transsexuelles se suicident quatre fois plus que la moyenne.
Une réponse à une absence d’actions préventives
Nicolas Rividi, porte-parole de l’Inter-LBGT, a précisé au Huffington Post que “le taux de prévalence de risque suicidaire est de 3-4% dans la population globale, alors qu’il est de 12-13% chez les personnes LGBT”. L’association déplore qu’“aucune action concrète n’[ait] été mise en œuvre pour prévenir [le] risque [de suicide chez les personnes LGTB]”, alors que “les causes de la surexposition au risque suicidaire” chez ces populations ne sont plus inconnues.