Lucy : carton aux États-Unis, succès en France ?
Lucy, la dernière réalisation de Luc Besson, a battu des records outre-Atlantique, mais quid de la réception française du film ?
Les plus avertis d’entre nous savaient déjà que Lucy s’était imposé aux États-Unis en tant que meilleur démarrage américain pour un film de Luc Besson. Mais il était également intéressant d’être à l’affût des premiers chiffres relatifs au lancement français de cette superproduction. Pour confirmer ou non son succès global.
LeParisien.fr nous apprend que sur son premier jour d’exploitation hexagonal, soit le 6 août dernier, Lucy a enregistré 354 000 entrées, dont 86 000 rien que dans la périphérie de Paris. AlloCiné nous certifiait pour sa part un peu plus tôt que sur ses premières séances parisiennes, la production d’EuropaCorp est devenu le second meilleur départ de l’année à ce niveau.
Lucy : Luc Besson réécrit l’histoire du box-office US
La Tribune est même revenu sur le démarrage record de Lucy aux États-Unis en le qualifiant de “deuxième meilleure entrée de tous les temps pour un film français” au pays de Miley Cyrus. Malgré tout, sur le plan national, Lucy ne semble pas avoir l’envergure ni même le capital sympathie d’un Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, et ne peut donc pas vraiment s’attendre à toucher du bout des doigts ses 11,4 millions d’entrées.
En attente de confirmation
Quelle suite à attendre pour la carrière de Lucy ? Les retours des spectateurs alternent entre éloges et déceptions, pouvant amener le film à connaître de prochaines semaines relativement compliquées. À noter que le plus grand succès de Luc Besson en France demeure à ce jour Le Grand Bleu, avec plus de 9 millions d’entrées.