Los Angeles déverse 96 millions de balles dans un réservoir pour sauver l'eau

Par , publié le
Insolite Des balles en quantité astronomique dans ce réservoir d'eau de Los Angeles.
Des balles en quantité astronomique dans ce réservoir d'eau de Los Angeles.

VIDEO. L'idée est pour le moins astucieuse : la mairie de Los Angeles a fait déverser près de 100 millions de balles noires dans un réservoir d'eau pour palier la sécheresse sans précédent dont la ville est atteinte.

Los Angeles, et plus largement la Californie dans son intégralité, sont actuellement en proie à une sécheresse inédite. En conséquence, des mesures de rationnement d'eau sont, comme partout dans le monde, mises en place.

Mais la métropole offre un spectacle insolite, né d'une alternative pour le moins originale, et que nous vous invitons à découvrir en images.

96 millions de balles noires pour économiser l'eau

Dans la vidéo ci-dessous, on voit un camion ouvrant la voie à 20.000 boules noires, qui ne manquent pas de déferler joyeusement dans ce réservoir d'eau de Van Norman, situé au nord de la métropole californienne. Ces quelques milliers de balles, larges de 10 centimètres, venaient ainsi compléter le nombre impressionnant de 96 millions de leurs congénères.

Conçues en polyéthylène, elles ont pour avantage de bloquer les rayons UV et limiter ainsi le processus d'évaporation. En outre, elles tiendraient éloignés les oiseaux et mettraient un coup d'arrêt à la prolifération des algues.

Los Angeles : 1 milliard de litres sauvés par an

D'après Eric Garcetti, le maire de la 2ème ville la plus importante des Etats-Unis, ce procédé permettrait d'économiser 1 milliard de litres par an, soit 0,5 % de l’eau consommée par les habitants chaque année). Car une chose est sure, la technique sera répétée pour de nombreux autres réservoirs. Et l'argent, dans tout cela ? Chacune de ces balles, sensées résister 10 années aux caprices de la météo, coûte selon 20minutes, 36 cents. Sortez vos calculatrices, on arrive bien à un budget de 34,5 millions de dollars.

La municipalité insiste pour faire remarquer que l'édification d'un toit couvrant, par exemple, aurait un coût encore plus impressionnant; même si Los Angeles annonce plancher sur la création d'un nouveau réservoir qui sera d'emblée couvert. A la fin de la durée de vie des balles noires lestées, celles-ci feront l'objet d'un recyclage après avoir été ôtées de leur réservoir.

Crédits photos : Capture d'écran Youtube.

Partager cet article

Pour en savoir plus