Londres 2012 Saut à la perche : les JO accueillent l’athlétisme

Par ,
Sport Londres 2012 Saut à la perche : les JO accueillent l’athlétisme
Renaud Lavillenie

Londres 2012, le saut à la perche est à l’honneur aujourd’hui dans la capitale. Cette discipline est arrivée tardivement pour les femmes, les hommes s’affrontent depuis 1896.

Londres 2012, le saut à la perche est une discipline très difficile qui demande une grande maitrise et une force incroyable. L’athlète dispose d’une perche qui l’aide à passer l’obstacle. Cela peut paraitre simple sur le papier, mais, dans la réalité, la pratique est bien différente. Le sportif doit gérer sa prise d’élan qui est primordiale, son saut et surtout son positionnement.

>> A lire : Londres 2012 Saut à la perche : Google rend hommage aux femmes

Pierre de Coubertin décide d’inclure cette discipline aux Jeux Olympiques de 1896 pour les hommes. Il faudra attendre les années 2000 pour que les femmes fassent leur apparition. La perche est en réalité une grande canne qui est en fibre de carbone ou de verre. Les tailles sont différentes selon le degré d’expérience de l’athlète, elle se situe entre 3 mètres pour les novices et 5 mètres pour les experts.

Actuellement, les records du monde sont détenus par :

  • Serguei Bubka pour les hommes avec 6.14 mètres
  • Yelena Isinbayeva pour les femmes avec 5.06 mètres

Aux jeux de Pékin, c’est Steven Hooker qui avait obtenu la médaille d’or avec un saut de 5.96 mètres. Chez les Français, Renaud Lavillenie se présente comme la meilleure chance d’obtenir la médaille d’or. Il estimait il y a moins d’un mois être en forme « C’est sûr que ce serait une déception de ne pas avoir l’or, mais ce serait avant tout une grosse déception de ne pas avoir de médaille tout court. Je me sens très content et très fier, quatre ans après les JO de Pékin, ça y est j’y suis, le travail a payé. Maintenant, il n’y a plus qu’une seule hâte, c’est d’être dans l’arène et de vivre cela à 100 % ».

Saut de Renaud Lavillenie :

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Londres 2012 Saut à la perche : les JO accueillent l’athlétisme sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus