L'ISS photographiée passant devant la Lune

Par , publié le
Sciences
Oui, ce petit point blanc sur la gauche est bien l'ISS.

Un Français, astronome amateur, a filmé la Station spatiale internationale alors qu'elle passait devant le premier quartier de la Lune.

Thierry Legault est un astronome et photographe dont la passion est de capturer des images de la Station spatiale internationale (ISS). Afin de réaliser les superbes clichés que vous pourrez admirer plus loin dans cet article, il a dû réunir plusieurs facteurs : la localisation de l'ISS, celle de la Lune, mais aussi et surtout de bonnes conditions météorologiques.

ISS, Lune, une combinaison parfaite

Et il en fallait du sang froid, car le passage en question aura duré moins d'une seconde. Et c'est à Rouen, après un prermier échec à Lyon dernièrement, qu'il s'est installé. Plus précisément, sur une aire de l'autoroute A13.

Muni de son télescope et d'un appareil photo, il a donc réussi à capture avec précision les reliefs de notre satellite naturel, et ce petit point gris et blanc (les panneaux solaires) qui file à toute allure, 28.000 km/h et ce à 400 km au-dessus de nos têtes.

Au blog du Monde, Autour du Ciel, Thierry Legault a expliqué : "J’ai déjà fait beaucoup d’images de transits de l’ISS devant la Lune la nuit, en ombre chinoise, mais très peu quand elle est éclairée par le Soleil, car cela n’arrive qu’à l’aube ou au crépuscule dans des conditions qui se révèlent souvent très délicates". Résultat plus que convaincant, monsieur.

Crédits photos : Capture écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus