La Nasa flatte nos pupilles avec des aurores boréales filmées depuis l'ISS

Par , publié le | modifié le
Sciences Des aurores boréales filmées depuis l'ISS.
Des aurores boréales filmées depuis l'ISS.

La chaîne Harmonic de la Nasa a mis en ligne dimanche une vidéo d'aurores boréales filmées depuis la Station spatiale internationale. Un phénomène aussi éblouissant depuis l'espace le plancher des vaches que depuis l'espace.

La Nasa n'en finit plus de nous gâter, et d'exciter nos pupilles avec des vidéos toujours grandioses. La dernière en date du 17 avril nous présente une vidéo d'aurores boréales captées à 400 kilomètres d'altitude depuis la Station spatiale internationale (ISS).

Nasa : des aurores polaires en ultra-haute définition

Pour ajouter au caractère déjà spectaculaire du phénomène, les images ont été tournées en 4K, soit en ultra-haute définition, et sont présentée en timelapse, c'est-à-dire que la vitesse de tournage a été ralentie pour un rendu final en accéléré.

Si vous parvenez à détacher vos yeux des aurores, vous pourrez admirer un survol de la France à partir de la 33ème seconde de la vidéo. La chaîne de la Nasa, Harmonic, met en avant le phénomène lumineux dans les deux hémisphères du globe terrestre, et avouez que les images ont, pour parler vulgairement, "une sacrée gueule". Et si votre équipement le permet, pensez à choisir le mode de visionnage 4K accessible depuis les paramètres de la vidéo.

Comment se produit une aurore boréale ?

Sachez tout d'abord que le phénomène est appelé aurore boréale dans l'hémisphère Nord, et aurore australe dans le Sud. La cause de ces voiles le plus souvent verdâtres qui fascinent les Hommes depuis la nuit des temps ? Le champ magnétique de notre planète est composé d'électrons et de protons. Chargés en électricités, il arrive qu'ils rencontrent des atomes "neutres" qui se trouvent alors dans la haute atmosphère supérieure, appelée l'ionosphère. L'atome ainsi "excité" libère un photon, soit la particule élémentaire de la lumière visible.

Mais de telles aurores ne sont pas la propriété exclusive de la Terre. Sachez que sur Saturne ou Jupiter, il peut également s'en produire de très belles.

Crédits photos : Capture écran Youtube Nasa

Partager cet article

Pour en savoir plus