Lionel Messi aurait pu jouer pour l'Espagne

Par , publié le
Foot Bientôt une troisième étoile sur le maillot de Messi ?
Bientôt une troisième étoile sur le maillot de Messi ?

Arrivé très jeune en Espagne, l'Argentin Lionel Messi avait la possibilité de jouer sous les couleurs du pays ibérique. Il en aura cependant été décidé autrement.

Si elle n'a jamais vraiment manqué de buteurs de talents, la sélection espagnole aurait pu compter dans ses rangs le prodige argentin Lionel Messi. Ce dernier a en effet posé le pied sur le sol espagnol à l'âge de 13 ans, et un processus de naturalisation aurait donc assez logiquement pu se mettre en place.

Dans un entretien accordé au Guardian, le sélectionneur ibérique Vincente Del Bosque a reconnu qu'une démarche allant dans ce sens avait bel et bien été amorcée : "Il y a eu une tentative de le faire naturaliser mais il a décidé de rester avec son pays de naissance, il était inébranlable sur la question. C'est un phénomène que l'on ne peut ignorer ou prétendre qu'il n'existe pas. On ne sait pas d'où viendra le prochain Messi ou Ronaldo : cela pourrait être l'un de ceux qui viennent d'un autre pays à la recherche d'une meilleure vie."

Messi : Del Bosque reconnaît une tentative de naturalisation espagnole

Et si la sélection espagnole ne peut compter sur Lionel Messi, elle devra vraisemblablement s'en remettre, entre autres, au Brésilien Diego Costa (naturalisé espagnol en juillet 2013) pour tenter de permettre à la Roja de faire un résultat lors du prochain Euro. Sauf qu'en neuf matches disputés, il n'a pour l'heure inscrit qu'une réalisation.

"Costa n'est pas un problème pour nous"

Vincente Del Bosque ne semble toutefois pas inquiet de cette situation : "Costa n'est pas un problème pour nous". Et si on lui parle de probables difficultés d'adaptation ou tout simplement d'un attaquant pas forcément taillé pour le jeu de l'Espagne, l'ancien entraîneur du Real Madrid répond une nouvelle fois pas la négative : "Non. Notre milieu de terrain est à l'aise avec le ballon, avec des joueurs qui savent y faire balle au pied, c'est pour cela que nous avons besoin d'attaquants qui créent de l'espace, qui bougent, qui vont au contact des défenseurs, qui les occupent, et Diego fait tout ça. Comment Costa pourrait-il nous être nocif ?". En ajoutant que Diego Costa fait partie des trois attaquants, avec Morata et Paco Alcácer, sur lesquels il compte s'appuyer pour l'avenir de la sélection.

Crédits photos : Celso Pupo/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus