L'Internet mobile a dépassé la navigation via un ordinateur

Par , publié le
Web Photo d'illustration. Une jeune femme tapant un SMS.
Photo d'illustration. Une jeune femme tapant un SMS.

La société StatCounter relève que pour la première fois, la navigation web est plus importante sur mobile et tablette que sur PC.

C'est une première : désormais, la navigation Internet sur smartphone et tablette dépasse, dans le monde, celle à partir d'un poste de travail, à 51,3% contre 48,7%.

L'étude portait sur l'origine des visites de 15 milliards de pages auprès de 2,5 millions de sites web.

Une tendance qui ne se concrétise pas en France

Dans notre pays, ce n'est pas encore le cas puisque la navigation "fixe" représentait encore 70% à la fin du mois dernier. Et cette part toujours importante du poste de travail privilégié pour l'usage du web est majoritaire également dans les pays d'Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis. C'est principalement l'Asie qui tire la part du mobile vers le haut.

Quoi qu'il en soit, au niveau mondial, cette part du mobile devrait continuer à croître.

Un avertissement pour les professionnels

Selon Aodhan Cullen, qui dirige StatCounter, "Cela devrait être un signal spécialement pour les petites entreprises, les commerçants et les professionnels pour s'assurer que leurs sites web sont compatibles avec le mobile. Beaucoup de sites web plus anciens ne le sont pas".

Il précise que "La compatibilité mobile est de plus en plus importante non seulement en raison de la croissance du trafic, mais parce que Google favorise les sites mobile-friendly pour ses résultats de recherche sur mobile".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article