De l'inefficacité quasi-générale des sirops contre la toux

Par , publié le | modifié le
Santé
Photo d'illustratin. Un sirop antitussif.

60 Millions de consommateurs livre les résultats d'une étude sur les médicaments contre la toux. Et la grande majorité des 37 sirops testés s'avère complètement inefficace.

Avec le brusque recul des températures que la majorité des régions françaises ont vécu cette semaine, apparaissent les symptômes synonymes de prise de froid. Parmi eux, la toux. Qu'elle soit sèche ou grasse, et en l'absence d'autres désagréments nécessitant une visite chez le médecin, le réflexe de nombre d'entre nous est de se précipiter chez le pharmacien, et de demander un sirop disponible en vente libre.

Mais pour 60 Millions de consommateurs, qui vient de publier une étude sur 37 de ces produits de santé, le constat d'inefficacité est écrasant pour la très grande majorité d'entre eux. Et certains présenteraient même un "rapport bénéfice-risque défavorable".

5 sirops contre la toux sèche s'en sortent (à peine)

D'abord, penchons-nous sur la toux grasse. Parmi les 13 produits analysés par le magazine (Exomux, Fluimucil, Humex, Mucomyst, Drill, Vicks,...) aucun ne vaut la peine d'être acheté en officine. Pour 60 millions de consommateurs, leur composition ne révèle rien qui pourrait améliorer la santé du patient. Cependant, aucun risque, si ce n'est un désagrément digestif, n'est à porter à la connaissance des consommateurs.

Ensuite, la toux sèche, concernée par des traitements de type Tucidane, Clarix, ou encore Stodal, Toplexil. Ici, comprimés ou sirops serviront au mieux de "traitement d’appoint pour une courte durée". Hormis des effets secondaires, comme la somnolence, c'est le caractère inoffensif qui domine. Atuxane, Clarix, Tussidane en comprimés, Tussidane en sirop et Tussipax tirent leur épingle du jeu et peuvent aider à passer au stade de la toux grasse généralement constaté.

3 antitussifs sont "à retirer du marché"

En revanche, le magazine pointe du doigt 3 traitements "dont la formulation est aberrante", et c'est le cas des comprimés de Néo-Codion et du sirop Rhinatiol, qui concernent la toux sèche. "Aberrante" ? 60 Millions de consommateurs explique qu'"un ingrédient de la formule agit contre la toux sèche quand un autre favorise l’expectoration". Le sirop Thiopectol n'est pas non plus épargné, et comme ses confrères nommés précédemment, leur vente devrait être prohibée selon le magazine. Ce sirop présente en effet un fort degré d'alcool.

Dès lors, que faire en cas de toux ? Et si de simples bonbons au miel et la prise régulière de boissons suffisait à faire passer tout ça ? C'est le dernier conseil de 60 Millions.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article