"Limitless" : une saison et puis s'en va

Par , publié le
Télévision Jake McDorman dans la série télévisée "Limitless"
Jake McDorman dans la série télévisée "Limitless"

Pour des raisons pouvant être devinées, l'adaptation télévisée du film "Limitless" avec Bradley Cooper ne sera pas reconduite pour une seconde saison.

Tout avait pourtant bien commencé. Le 18 mars 2011 sortait dans les salles obscures Limitless, l'adaptation cinématographique du roman The Dark Fields d'Alan Glynn où un homme, à un tournant de sa vie, se voit offrir une pilule de MDT. Un médicament allant lui permettre de recourir à l'intégralité de ses facultés mentales.

Le long-métrage, avec Bradley Cooper dans le rôle-titre, avait plutôt été favorablement accueilli par la critique, pour des recettes totales et mondiales ayant dépassé les 143 millions de dollars. Fort de ce succès, une série aura été mise en chantier, avec une diffusion américaine débutée le 22 septembre dernier sur CBS, alors que l'on attend encore que M6 en programme la version française sur sa grille.

CBS ne donne pas de saison 2 à "Limitless"

Le 26 avril, la première saison de Limitless s'achevait sur CBS au terme de 22 épisodes. Et si la chaîne avait récemment nourri l'espoir d'une saison 2, le showrunner de la série Craig Sweeny vient d'éteindre cette piste sur Twitter : "Je suis sincèrement triste de rapporter que Limitless ne se poursuivra sur aucune plate-forme. Grand merci à tous ceux ayant regardé."

Au regard des audiences observées, cette décision peut se comprendre au moins partiellement. Ainsi, après un premier épisode suivi par près de 10 millions de téléspectateurs, la série sera passée sous la barre des 9 millions dès son cinquième épisode, et seuls 5,63 millions de téléspectateurs d'avoir été du final.

Une diffusion française toujours d'actualité ?

Pour expliquer ces chiffres en diminution, la disparition de Bradley Cooper du casting après trois épisodes apparaît tel un argument recevable. L'accueil de la série sur Metacritic et Rotten Tomatoes (avec respectivement 57 et 58% d'avis positifs) aura quant à lui semblé témoigner d'une qualité globale pas totalement au rendez-vous.

On ignore pour finir si ce choix de ne pas reconduire Limitless pour une seconde saison aura une incidence sur sa diffusion française, même s'il apparaît peu probable que M6 accepte d'en faire l'impasse.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus