Lille : près de 10 000 personnes rassemblées pour la LGBT Pride

Par , publié le
Société Le drapeau LGBT
Le drapeau LGBT

Samedi, entre 9 et 10 000 personnes étaient rassemblées à Lille à l'occasion de la LGBT Pride, une marche appelant à davantage de droits pour les homosexuels et les transgenres.

En 1996 se tenait à Lille la première LGBT Pride, une marche destinée à faire progresser la cause homosexuelle et transgenre au travers d'un rassemblement massif et de revendications globalement similaires. Le tout sur un fond joyeux et appelant ainsi à une claire transmission des messages émis.

Près de vingt ans plus tard, des avancées à ce niveau ont certes été constatées, mais des combats restent cependant à mener. Frank Danvers, organisateur de la Marche des Fiertés de Lille, l'a fait savoir à nos confrères de France 3 Nord Pas-de-Calais : "Aujourd'hui on revendique avant tout le droit à la PMA pour toutes les femmes qui n'a pas été tenu par François Hollande, et le droit des personnes transsexuelles. Plus exactement le droit au changement d'état civil libre et gratuit pour les transgenres."

LGBT Pride de Lille :  le droit à la PMA pour tous revendiqué

Et quand bien même ces droits étaient, à terme, accordés, il n'est pas dit que l'existence même de la LGBT Pride en serait alors menacé. Un participant de la marche avance en effet le caractère festif de l'évènement, lequel ne s'arrête pas aux orientations de ses adhérents : "C'est vachement important de se rassembler et voilà on s'aime tous, on est tous pareils : hétéro ou pas, on s'en fout on fait la fête, on soutient tout le monde, on se rencontre, on s'éclate."

"On veut que tout le monde s'aime"

Un autre participant évoque quant à lieu un contexte actuel ne prêtant pas vraiment à rire, soit une raison pour le moins pertinente de vivre pleinement cette fête : "On vit dans un monde plutôt morose, on pense qu'un petit câlin ça peut aider beaucoup de monde. C'est l'amour pour tout le monde, oui on s'aime, on veut que tout le monde s'aime." Samedi, la LGBT Pride de Lille a réuni entre 9 et 10 000 personnes dans les rues de la ville.

Crédits photos : shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus