Ligue 2 : Ajaccio se lance dans le financement participatif pour son mercato
Le club de Ligue 2 de l'AC Ajaccio a décidé de se lancer dans le Crownfundig pour financer son prochain mercato.
Dans le foot professionnel français, il y a les équipes à gros budgets comme le PSG, l’Olympique Lyonnais ou encore l’Olympique de Marseille. Puis il y a les autres clubs qui, même s’ils disposent d’un budget confortable par rapport à d’autres championnats européens, peinent tout de même à se montrer compétitif.
C’est notamment le cas du club corse de l’AC Ajaccio (à ne pas confondre avec le Gazélec) qui après quelques saisons en ligue 1, squatte désormais le bas du classement du championnat de Ligue 2. Pour redresser la barre, les dirigeants du club ajaccien ont décidé de lancer une campagne de financement participatif.
Le « Fan Funding » pour recruter un joueur
L’ACA a décidé de passer par la plateforme Give In Sport pour financer son prochain mercato. Comme toute plateforme de crownfunding, le service fait appel à la générosité des fans du club de sport. Chacun peut verser la somme qu’il désire pour aider le club corse à gonfler son enveloppe réservée au marché des transferts.
Le club espère récolter la bagatelle de 1,41 million d’euros qui lui permettrait de renforcer son effectif. Pas de quoi faire venir Messi ou Christiano Ronaldo, mais un ou deux joueurs qui aideraient l’ACA à sauver sa place en Ligue 2.
Un somme à dépenser en toute transparence
Si le club atteint son but, il devra bien entendu rendre des comptes aux supporters qui auront mis la main à la poche. Le montant de la somme collectée utilisée pour l’achat d’un joueur devra être clairement mentionné dans la transaction. Si le club ne dépense pas la totalité de la somme, il pourra au choix rembourser les donateurs ou mettre ce qu’il reste au chaud pour le prochain mercato.
En fonction de l’algorithme de Give in Sport, si chacun des supporters recensés de l’ACA donnait 50 euros, le club pourrait récolter plus de 5 millions d’euros ! En attendant, nous n’en sommes qu’à 0,05 % de l’objectif des 1,41 million !