Libye : un hélicoptère abattu avec 16 personnes à bord

Par , publié le
International
Un hélicoptère : image d'illustration

Hier mardi, un hélicoptère qui transportait 16 personnes a été abattu à environ 45km de Tripoli et s'est abimé en mer. Il transportait notamment un chef de la milice Fajr mais aussi des civils.

L'hélicoptère qui se dirigeait vers Tripoli en Libye transportait 16 personnes et appartenait à l'autorité libyenne non reconnue par la communauté internationale. Il a été victime de tirs alors qu'il se trouvait près de Zawia à environ 45 km à l'ouest de Tripoli, la capitale libyenne. Il s'est ensuite écrasé en mer.

Un haut responsable de la milice Fajr tué

Selon le porte-parole de l'armée de l'air loyale aux autorités de Tripoli : "un hélicoptère transportant 16 personnes et se dirigeant vers Tripoli, a été la cible de tirs. L'appareil s'est écrasé en mer dans la zone d'al-Maya" avant d'ajouter que : "nous avons jusqu'à présent retrouvé neuf corps, dont celui du colonel Hussein Abou Dayya" et de préciser que : "nous pensons que tous les passagers sont morts".
L'hélicoptère avait aussi à son bord des employés de banque chargés du convoi de fonds pour les fonctionnaires ainsi que trois membres d'équipage. Il y a peu d'espoir de retrouver des survivants.

Le gouvernement reconnu est accusé d'avoir abattu l'hélicoptère

Le colonel Sharkassi a indiqué que l'hélicoptère n'était pas armé et que cela constitue un acte criminel, accusant par ailleurs les milices pro-gouvernementales d'être responsables des tirs. Il a par ailleurs menacé les milices pro-gouvernementales : "en tant qu’état-major des armées dépendant du Congrès général national, nous riposterons avec force le moment venu et à l’endroit opportun ".
La Libye est plongée dans un véritable chaos depuis l'intervention de la coalition internationale menée notamment par la France et les Etats-Unis pour faire tomber Mouammar Kadhafi. Des gouvernements se sont autoproclamés et revendiquent le pays. Des milices s'affrontent régulièrement créant une véritable confusion et se livrent une bataille incessante. De récentes négociations menées par l'ONU pour créer un gouvernement d'unité se sont révélées infructueuses.

Partager cet article

Pour en savoir plus