"L'Été meurtrier" : Arte veut du soleil qui tache

Par , publié le | modifié le
Programme TV
Isabelle Adjani dans "L'Été meurtrier"

Ce soir, Arte diffuse "L'Été meurtrier" de Jean Becker avec Isabelle Adjani et Alain Souchon dans les rôles-titres.

17 ans après Tendre Voyou et une dizaine d'années avant Élisa, Jean Becker donnait naissance à L'Été meurtrier. Sorti donc en 1983, ce film dramatique enregistrera d'ailleurs la meilleure performance au box-office de la carrière du réalisateur avec plus de 5 millions d'entrées.

L'histoire de L'Été meurtrier prend place dans le sud de la France. Un paisible village accueille une jeune fille et ses parents. On surnomme la première "Elle" (Isabelle Adjani) et sa mère (Maria Machado) "Eva Braun", en raison de ses origines allemandes. La bourgade, et plus particulièrement ses résidents masculins, ne va pas tarder à s'enflammer pour cette femme ne cherchant visiblement pas à dissimuler ses charmes. "Elle" finit par s'éprendre du mécanicien "Pin Pon" (Alain Souchon), et cette attirance de se révéler réciproque.

"L'Été meurtrier" : je ne veux qu'Elle

Le film de Jean Becker est l'adaptation du roman éponyme de Sébastien Japrisot paru en 1977. En 1984, il permettra à Isabelle Adjani de remporter le César de la meilleure actrice, à Jacques Witta de se voir remettre celui du meilleur montage, à Suzanne Flon d'être décorée comme meilleure actrice dans un second rôle et à Sébastien Japrisot d'être récompensé pour le meilleur scénario d'adaptation.

Il est à noter que si L'Été meurtrier est sorti dans les salles françaises sans restriction de public, il aura été interdit aux moins de 18 ans au Royaume-Uni. Une classification pouvant s'expliquer par les scènes du nu du long-métrage, qui auront d'ailleurs dérangé Isabelle Adjani dans un premier temps avant que la comédienne n'accepte finalement le rôle écrit pour elle. Et ce alors que son refus initial avait conduit Jean Becker à la remplacer par Valérie Kaprisky. Laquelle décidera pour sa part, à la fin des années 80, de ne plus se dénuder au cinéma, estimant ainsi "qu'on ne retenait que ça" de ses interprétations.

La bande-annonce de "L'Été meurtrier"

L'Été meurtrier sera diffusé ce soir à 20h45 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article