L'été 2015 a été un bon cru pour les festivals de musique

Par , publié le | modifié le
Musique Le concert de Prodigy aux Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer, le 19 juillet 2015
Le concert de Prodigy aux Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer, le 19 juillet 2015

Le magazine Télérama a dressé le bilan de l'été des festivals de musique. 2015 aura été un très bon cru avec plus de 2,8 millions de festivaliers. Même si certains rendez-vous ont connu des difficultés.

Voilà, l'automne est arrivé. Les feuilles dans les arbres sont parties, le soleil se cache derrière les nuages et les festivals ont rangés leurs installations. Il faudra attendre plusieurs mois avant de connaître les premiers noms des artistes programmés pour la prochaine saison.

Le magazine Telerama a publié son grand bilan annuel en analysant la fréquentation de 49 festivals de musique qui se sont déroulés pendant l'été. Au total, plus de 2,8 millions de personnes se sont rendues dans un festival en 2015. C'est 50.000 personnes de plus qu'en 2014.

En terme de fréquentation, c'est le festival des Vieilles Charrues en Bretagne qui prend la tête du podium avec 250.000 festivaliers. Suivent ensuite, Solidays avec 180.000 personnes et ensuite le Hellfest avec 150.000 visiteurs.

Christine & the Queens : la reine des festivals

Si certains festivals comme Rock en Seine ou encore les Eurockéennes sont restés stables, d'autres ont connu quelques déconvenues et une baisse de la fréquentation comme Au Fond Du Jardin Du Michel (-17%), ou le Cabaret Frappé (-22,5%). Mais le coup le plus dur a été pour les 3 Elephants avec une baisse de 43% de sa fréquentation. Une chute conséquente due à la météo : 80% de la programmation du dimanche a été annulée en raison de la pluie.

Du côté de la programmation, certains artistes ont été vus dans plusieurs festivals cet été. C'est la française Christine and the Queens qui a été programmée le plus souvent : on a pu la voir dans 10 festivals cet été. Elle est ex-aequo avec la belge Selah Sue. Les chanteuses sont suivies par le duo formé par The Do (9 fois) et Brigitte (8 fois).

La carte des festivals français en 2015

Crédits photos : © AFP FRED TANNEAU

Partager cet article