L’essentiel du premier discours de François Hollande

Par , publié le
Politique L’essentiel du premier discours de François Hollande

François Hollande a eu l’occasion de prononcer son élocution en tant que président dans son fief à Tulle. Devant une foule, il a fait part de son enthousiasme et de son espoir, celui de servir la France avec exemplarité et dévouement.

Comme l’avait fait auparavant Nicolas Sarkozy, François Hollande lui a adressé un salut républicain avec respect. Il a ensuite tenu à remercier tous les électeurs de gauche qui lui ont permis d’obtenir un grand privilège, celui de servir la France. Le nouveau président a souhaité également faire part de son ambition « le changement que je vous propose doit être à la hauteur de la France. Il commence maintenant ». François Hollande s’est adressé aux votants n’ayant pas souhaité lui accorder un bulletin en sa faveur, il a ainsi déclaré que son devoir était de « rassembler et d’associer » tous les citoyens en étant le président de tous les Français.

La France est dans une phase critique, François Hollande a résumé son engagement politique en quelques phrases. Pendant 5 ans, il a l’intention de sortir l’hexagone de la dette tout en diminuant le déficit. Son travail portera également sur les services publics, l’égalité, l’école, l’écologie ou encore l’emploi au sein de l’Europe. La croissance est une valeur forte à laquelle il accorde une certaine importance.

>> A lire : François Hollande élu, à quels changements doit-on s’attendre ?

Le nouveau président de la République garde espoir en ce peuple capable de bouleverser le pays tout en changeant l’image de l’Europe. François Hollande a donc assuré aux citoyens de transposer le rêve en une réalité pendant les cinq prochaines années. Il a accordé quelques paroles pour les pays de l’Union Européenne en déclarant « je suis sûr que dans bien des pays, ça a été un soulagement, un espoir ».

François Hollande termine son élocution en partageant son enthousiasme pour le début du changement dès le 6 mai. Il a donc l’intention de se mettre immédiatement au travail, en attendant ses premières actions, il est possible de regarder en intégralité son discours.

Son discours :

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : L’essentiel du premier discours de François Hollande sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus