Les sujets de philosophie du baccalauréat général 2012

Par , publié le | modifié le
France Les sujets de philosophie du baccalauréat général 2012

Aujourd'hui, lundi c'est le grand coup d'envoi du baccalauréat, des milliers de lycéens démarrent la grande épreuve avec la philosophie. Europe 1 a dévoilé la liste des sujets en fonction des séries.

Ce lundi matin à 8 heures les élèves des séries générales ont démarré en tête, les candidats au bac technologique ont encore quelques heures devant eux puisqu’ils débuteront à 14 heures.

Sujets de la série L

Les littéraires ont deux sujets de dissertation,  » Que gagne-t-on en travaillant ?  » et  » Toute croyance est-elle contraire à la raison ? « . Le troisième, une explication de texte, porte sur un extrait du Traité théologico-politique de Spinoza. En L, l’épreuve de philosophie à un coefficient de 7.

Sujets de la série ES

Les ES planchent eux sur les questions suivantes,  » Travailler, est-ce seulement être utile ?  » et  » Peut-il exister des désirs naturels ? « . Le troisième sujet est un commentaire d’un extrait de De l’obéissance passive de George Berkeley. Pour les candidats de la série ES le coefficient de l’épreuve philosophie est de 4.

Sujets de la série S

La série scientifique répond aux questions suivantes,  » Serions-nous plus libres sans l’État ?  » et  » Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? « . Le troisième sujet est le commentaire d’un extrait de Émile de Rousseau. Dans la série S le coefficient de l’épreuve est de 3.

Cette année ce sont quelques 700 000 candidats qui vont plancher sur les épreuves du bac au cours de la semaine. Les surveillances seront renforcées après de nombreuses fraudes l’année dernière.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Les sujets de philosophie du baccalauréat général 2012 sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus