Les pics de gastro sont repérables sur Twitter
Twitter pourrait permettre de repérer les pics épidémiques plus vite que les services publics de la santé.
Grâce aux détails quotidiens que livrent les internautes sur Twitter, les réseaux sociaux pourraient permettre de repérer les pics épidémiques plus tôt que les services publics de la santé. C’est ce qu’a affirmé la Food Standard Agency (FSA), l’autorité britannique des aliments. En effet, l’agence a remarqué que les premiers messages de santé sur Twitter ont précédé d’un mois l’alerte de l’agence gouvernementale PHE (Public Health England) lorsque l’épidémie de gastro-entérite a été confirmée.
Des mots clés très “trash” sont suivis sur Twitter, car ce sont ceux qui apparaissent le plus tôt !
Selon la FSA, sur Twitter, les mot clés qui évoquent la gastro-entérite de façon “neutre” comme “norovirus”, “virus hivernal”, “vomissement”…), apparaissent à peu près en même temps que sont lancées les alertes sanitaires. En revanche, les mots-clefs plus « trash », eux, apparaissent plus tôt. Dégueuler, gerber et autres variations en tous genres précèdent les alertes officielles, parfois de 4 semaines !
Cependant, l’usage des réseaux sociaux comme outil de veille montre certaines limites : tous les messages ne sont pas pertinents et il n’est pas rare que les internautes en fassent beaucoup sur leur maladie