Les pets de dinosaures auraient réchauffé la planète

Par , publié le | modifié le
Sciences Les pets de dinosaures auraient réchauffé la planète

Voilà une façon surprenante d'étudier les dinosaures. Des chercheurs ont découvert que les flatulences des grands herbivores produisaient 520 millions de tonnes de méthane par an.

Les dinosaures, responsables du réchauffement climatique ? Selon une étude publiée dans la revue Current Biology, « Selon nos calculs, les dinosaures ont potentiellement joué un rôle significatif et influencé le climat par leurs émissions de méthane ». Les chercheurs ont estimé l’émission de méthane par les grands herbivores à 520 millions de tonnes par an, soit l’équivalent de ce que produit l’homme en 2012. Il faut tout de même relativiser, le problème du 21e siècle n’est pas seulement le méthane (produit principalement dans les élevages intensifs de bovins) mais aussi le CO2, qui bien qu’ayant moins d’impact sur le réchauffement climatique, reste plus longtemps dans l’atmosphère et est surtout beaucoup plus présent à notre époque.

Comment calculer les « flatulences » des dinosaures ?

Puisqu’il ne reste plus que des fossiles pour comprendre les dinosaures, difficile de savoir le volume de leurs gaz. Pour obtenir ce chiffre de 520 millions de tonnes de méthane, les scientifiques ont regroupé plusieurs données. Tout d’abord, il a fallu évaluer le nombre de dinosaures présent entre – 250 millions d’années et – 65 millions d’années. Dave Wilkison, l’un des chercheurs de l’étude, déclare : « c‘est impossible à établir à l’aide des seuls fossiles. Nous nous sommes appuyés sur la physiologie et les ressources énergétiques nécessaires à chaque animal. » Ensuite, ils ont étudié les émissions de méthane des animaux contemporains et les ont adaptés à la taille des dinosaures (les plus gros pouvaient atteindre 20 tonnes). Ils ont recoupé les données et ont ainsi découvert que les dinosaures avaient probablement contribué au réchauffement climatique de l’atmosphère, et peut-être même contribué à leur propre extinction.

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Les pets de dinosaures auraient réchauffé la planète sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus