Les Pays-bas vont interdire les coffee shops aux touristes

Par ,
Monde Les Pays-bas vont interdire les coffee shops aux touristes

Le tribunal de La Haye a rejeté la demande de 19 coffee shops pour interdire la « carte cannabis ». Les coffee shop seront donc réservés aux résidents.

Aux Pays-Bas, la consommation et la vente au détail de moins de cinq grammes de cannabis sont autorisées dans les coffee shops. Ainsi, le tourisme du cannabis est à la fois une malédiction et une bénédiction. Bénédiction parce qu’il fait fonctionner le commerce et malédiction parce que les tourismes causent énormément de dommage : embouteillage, tapage nocturne, prolifération de vendeurs de drogue…. C’est pour cela que le gouvernement va mettre en place une « carte cannabis ». Ainsi, les coffee shops deviendront des sortes de clubs privés, réservés uniquement à des membres domiciliés aux Pays-Bas et ayant plus de 18 ans.

Cette mesure a été vivement critiquée par les différents coffee shop d’Amsterdam qui jugent la loi « discriminatoire », ce qui voudrait dire qu’elle viole les lois du Pays-Bas. Sauf que le tribunal de la Have a tranché : la carte cannabis « ne viole pas les principes de base de la loi contre la discrimination ». D’après l’un propriétaire d’un coffee shop d’Amsterdam, ce jugement de la part du tribunal donne « le feu vert aux autorités pour discriminer les étrangers ». Les propriétaires craignent surtout une baisse de fréquentation de leur établissement. Ils ont précisé qu’ils allaient lancer une procédure d’appel.

Ainsi, cette carte devrait être appliquée d’ici mardi 1er mai 2012 dans les provinces frontalières avec la Belgique et l’Allemagne, pour ensuite couvrir l’ensemble du pays d’ici 2013.

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Les Pays-bas vont interdire les coffee shops aux touristes sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus