Les homosexuels américains peuvent devenir chefs scouts

Par , publié le
International photo d'illustration
photo d'illustration

Suite à une nouvelle loi, les scouts homosexuels pourront désormais devenir chefs scouts, sous certaines conditions.

C’est une nouvelle page qui se tourne pour les Boy Scouts of America. Un an après avoir officiellement accepté les homosexuels de devenir scouts, la BSA va au bout de sa logique en autorisant les homosexuels à devenir chefs scouts.

Depuis de nombreuses années, les homosexuels étaient tout simplement interdits de devenir scouts. Une situation qui « datait d’une autre époque » pour le président de la BSA Robert Gates, qui estimait que ce « n’était plus soutenable ».

Un vote à plus de 79%

Se réunissant dans un conseil d’administration, les membres dirigeants de la BSA ont ainsi voté à 79% l’abrogation de l’interdiction nationale pour un homosexuel de devenir dirigeant au sein des scouts. Une annonce qui prend donc effet immédiatement et qui a été saluée par plusieurs associations et élus politiques.

De nombreuses voix s’étaient élevées pour défendre les droits des homosexuels dans les camps scouts, obligeant la BSA à modifier son règlement.

Les groupes religieux peuvent toujours interdire les homosexuels

Une nouvelle loi qui ne sera pas forcément appliquée partout. L’abrogation précise cependant que les organisations scouts affiliées à une religion pourront continuer à «sélectionner uniquement des dirigeants adultes qui respectent leurs croyances». Une précision qui devrait permettre à plusieurs organisations d’émettre une réserve sur un candidat homosexuel qui aspira à devenir chef scout. A l’image de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, qui est notoirement connue pour être hostile aux homosexuels au sein des groupes scouts.

Une façon donc déguisée de permettre aux personnes hostiles de contourner la loi. Les organisations religieuses représentent près de 70% des 100.000 sections à gestion autonome.

Crédits photos : townhall.com

Partager cet article