Les Français souhaitent voir Fillon aux commandes de l’UMP

Par ,
Politique Les Français souhaitent voir Fillon aux commandes de l’UMP

Nicolas Sarkozy ne souhaite pas participer aux prochaines élections, le parti de droite doit donc trouver un nouveau dirigeant. À l’heure actuelle, Jean François Copé est aux commandes, mais d’autres noms comme Alain Juppé ou François Fillon pourraient également être à la hauteur.

IFOP a réalisé un sondage (entre le 10 et 11 mai) pour le journal Sud-Ouest Dimanche pour réaliser un podium des personnalités pressenties pour le rôle de dirigeant. L’ancien premier ministre, François Fillon est la personne la plus apte à selon 27% des Français et 42% des sympathisants. Alain Juppé ne souhaite pas se présenter à Bordeaux aux législatives et rassemble près de 20% des citoyens et 24% des membres de son parti. Jean François Copé affiche respectivement 13% et 29%. Le sondage met en évidence également 5% des citoyens et 2% des sympathisants qui ont tendance à citer une autre personne.

François Fillon est également selon cette enquête largement plébiscité par la population, il remporte la première place chez les femmes, les jeunes. A contrario, Jean François Copé est apprécié dans les communes rurales et par les jeunes actifs.

L’agglomération parisienne souhaite voir Alain Juppé comme dirigeant, mais François Fillon est porté par la province. Dans tous les cas, ce dernier remporte les faveurs, mais Alain Juppé aurait tendance à être cité comme rassembleur, il est reconnu par 30% du Modem, 22% de la gauche et de la droite.

Les élections législatives qui se déroulent le 10 et 17 juin devraient donc susciter la discorde au sein du parti de droite. Pourtant, Nicolas Sarkozy avait demandé à son ancienne équipe de garder cette unité. Cela ne devrait pas être respecté puisque François Fillon affrontera pour cette cession Jean François Copé. Henri Guaino, le conseiller spécial du président sortant souhaite se présenter dans les Yvelines (troisième circonscription). La concurrence devrait donc être assez forte, Olivier Delaporte a également l’intention de déposer sa candidature.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Les Français souhaitent voir Fillon aux commandes de l’UMP sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus