Les Enfoirés reprennent Paul Éluard pour l’hymne 2016

Par , publié le
Culture Spectacle des Enfoirés

La chanson « Toute la Vie » qui avait fait polémique l’an dernier laissera sa place au poème Liberté de Paul Éluard pour l’édition 2016 des Enfoirés.

Un hymne plus consensuel pour éviter la polémique ? C’est en tout cas ce que laisse à croire le choix de chanson qu’a fait la troupe des Enfoirés pour sa campagne 2016 et son trentième anniversaire. Après le tollé provoqué par le morceau «Toute la Vie» composé par Jean-Jacques Goldman, les Enfoirés vont cette année reprendre en chanson le poème Liberté de Paul Éluard.

Liberté de Paul Éluard pour les Enfoirés 2016

L’an dernier, la troupe des Enfoirés créée par Coluche en 1986 devait faire face à l’une des plus vives polémiques de son histoire. La chanson «Toute la Vie», écrite (à la va-vite ?!) par Jean-Jacques Goldman était alors accusé d’opposer la jeune génération à ses aînés. Certains n’hésitent alors pas à parler de « conservatisme douteux » et de « ton réactionnaire ».

Pas question donc de se manquer une deuxième année consécutive et pour le cru 2016, les Enfoirés reprendront le poème Liberté écrit par 1942 par Paul Éluard pendant l’occupation dans lequel un peut notamment lire « Et par le pouvoir d’un mot/Je recommence ma vie/Je suis né pour te connaître/Pour te nommer/Liberté ». Des vers qui devraient faire un très bon refrain.

Exit Lââm, bonjour Kendji ?

L’enregistrement du morceau est sur le point de débuter et cette année, ce ne sera pas Jean-Jacques Goldman qui mettra le morceau en musique, mais l’ensemble des artistes qui y contribuera.

Le tournage du clip devrait lui aussi bientôt débuter et le traditionnel spectacle des Enfoirés se tiendra du 20 au 25 janvier 2016 dans le nouveau Bercy. Pour le moment, très peu d’informations ont filtré quant à la composition de la troupe. On sait que Lââm et Francis Cabrel quitteront l’aventure et que Kendji Girac a manifesté à plusieurs reprises son envie de chanter pour les Enfoirés.

Crédits photos : ©Spectacle2013/Captured'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus