Les dépassements d’honoraires payés totalement par les mutuelles ?

Par , publié le | modifié le
Santé Les dépassements d’honoraires payés totalement par les mutuelles ?
Médecin

Ils seront payés par les mutuelles, mais elles devront notamment augmenter les remboursements de 5.4%.

Dans la journée de mercredi, le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) a fait une déclaration concernant les dépassements d’honoraires. Les complémentaires santé ainsi que les mutuelles pourront payer l’intégralité. Pour cela, les remboursements au patient seront augmentés de 5.4%. Parallèlement, le syndicat a fait une demande auprès de la ministre de la Santé, celle de « revoir la loi Kouchner ». L’objectif premier étant de limiter au maximum les plaintes des consommateurs qui font grimper les primes d’assurances.

Le docteur Jacques Meurette a expliqué lors d’une conférence de presse que « les dépenses des complémentaires sont de 30 milliards et les dépassements d’honoraires de la totalité des médecins libéraux s’élèvent à 2.5 milliards. Un tiers est déjà pris en charge par les complémentaires, il suffirait qu’elles prennent en compte les deux autres tiers ». Avec cette méthode l’intégralité des dépassements serait payée par les mutuelles. D’ici la fin du mois de juillet, des négociations devront être mises en place avec l’ensemble des acteurs.

Christian Jeambrun, le président du SLM souhaiterait une tout autre stratégie avec « une solution intermédiaire ». Cette dernière concerne la création d’un secteur 4 qui pourrait ainsi reprendre le concept du « secteur optionnel » évoqué pendant les dernières discussions. Le fonctionnement serait très simple, il serait composé des médecins du secteur 1 avec les tarifs de la Sécurité sociale et ceux du secteur 2 volontaires qui serait contraint de réaliser au minimum 30% de leur prestation avec le tarif de la Sécu.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a demandé un résultat avant la fin du mois d’octobre. Dans le cas contraire, elle prendra des mesures législatives. Le docteur Jeambrun conseille ainsi à tous ses confrères d’utiliser l’option mise en place par Xavier Bertrand, celle de la « coordination renforcée ».

Crédits photos : Alliance/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Les dépassements d’honoraires payés totalement par les mutuelles ? sur 24Matins.fr