Les Bogdanoff suscitent la colère des scientifiques après une condamnation

Par , publié le | modifié le
Sciences Les Bogdanoff suscitent la colère des scientifiques après une condamnation

Les deux frères Bogdanoff sont largement connus pour leur prestation très remarquée sur les plateaux télévisés. Aujourd'hui ils suscitent la colère des scientifiques après une condamnation.

Ils marquent les esprits notamment avec Temps X, une émission basée sur la recherche. Aujourd’hui, le ton monte au sein de la communauté, les frères Bogdanoff entrainent la colère d’un comité de scientifiques après une condamnation de l’un d’entre eux.

Les faits datent du mois de mars, un chercheur au CNRS, Alain Riazuelo publie une thèse sur Internet réalisée par Grichka Bogdanoff. Ce dernier est mécontent et revendique son droit d’auteur. Devant le tribunal correctionnel de Paris, le scientifique tente de se défendre notamment en revendiquant son droit d’enrichir les débats. Son but premier était donc d’apporter un regard critique sur le travail de l’un des frères Bogdanoff.

Une condamnation est donc mise en place à l’encontre d’Alain Riazuelo par le tribunal, il doit payer une amende de 2 000 euros et 1 euro de dommage et intérêt. La tension monte d’un cran, c’est toute une communauté qui est révoltée par cette décision. 170 scientifiques souhaitent se faire entendre notamment en rédigeant un communiqué. Ce dernier est publié avec la mention « Trop c’est trop » sur le site Ciel et Espace.

Dans cet écrit, il est possible de prendre connaissance de la révolte du comité jugeant avoir la possibilité de revendiquer « le droit au blâme » tout en disposant de « la liberté de pouvoir argumenter ses jugements comme il lui semble ». Les scientifiques précisent également leur pensée en expliquant que c’est une « liberté qu’aucune pression, médiatique, policière ou judiciaire ne doit altérer ».

Cette pétition a donc été signée, car les scientifiques déclarent que les articles publiés ou les thèses rédigées par les frères Bogdanoff révèlent qu’ils « n’ont aucune valeur scientifique ».

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Les Bogdanoff suscitent la colère des scientifiques après une condamnation sur 24Matins.fr