L'épidémie de grippe se propage en France

Par , publié le | modifié le
Santé L'épidémie de grippe est là
L'épidémie de grippe est là

Selon l'InVS, l'épidémie de grippe a débuté en Bretagne et devrait toucher le reste de la France rapidement. Les personnes à risque peuvent se faire vacciner jusqu'au 29 février 2016.

En ce début d’année 2016, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger le délai de la campagne vaccination contre le virus de la grippe d’une arrivée plus tardive de l’épidémie cette année. Il semblerait qu’elles aient fait le bon choix, car la grippe hivernale débarque en force en cette fin janvier et elle devrait se propager très rapidement.

La grippe arrive

C’est l’Institut de veille sanitaire (InVS) qui nous met en garde après avoir constaté une recrudescence du virus dans certaines régions françaises. Selon le rapport de l’institut, le foyer le plus important de l’épidémie se situe actuellement en Bretagne et devrait très rapidement s’étendre à une grande partie de l’hexagone.

L’organisme du ministère de la Santé précise en effet que des régions comme le Nord-Pas-de-Calais, l’Île-de-France, la Normandie, la Bourgogne ainsi que toutes les régions du sud de la France (sauf l’Aquitaine) sont en phase « pré-épidémique ».

Rappel des mesures de précaution face à la grippe

Pour contrer la progression de l’épidémie, il existe des gestes d’hygiène élémentaire que l’InVS rappelle dans son communiqué. Pour se prémunir le plus possible de la contamination, il faut penser à se laver les mains régulièrement et limiter les contacts avec les personnes qui présentent les symptômes de la maladie. Si vous êtes vous-même malade, il faut penser à se couvrir la bouche lorsque l’on tousse ou que l’on éternue pour éviter de propager le virus (ou porter un masque) et dans la mesure du possible, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.

L’InVS rappelle également que les populations à risque peuvent se faire vacciner jusqu’au 29 février pour éviter la surmortalité relevée l’année dernière à cause du virus de la grippe. La vaccination reste le meilleur moyen de prévention contre le virus.

Crédits photos : Subbotina Anna/Shutterstock

Partager cet article