Lens : une initiative forte de la part de musulmans lors de la messe

Par , publié le
France Un groupe de musulmans venus symboliquement protéger une église à Lens.
Un groupe de musulmans venus symboliquement protéger une église à Lens.

Un groupe de musulmans a eu un geste particulièrement symbolique et apprécié lors de la messe de minuit. Ils sont venus accueillir les fidèles et protéger l'église lors de l'office.

Hier soir, à l'heure de la messe de minuit, une dizaine de musulmans vêtus de gilets rouges sont venus accueillir les paroissiens à l'entrée de l'église Saint Léger de Lens et ont surveillé les abords durant tout l'office. Un geste particulièrement fort et totalement dans l'esprit de noël.

Des musulmans protègent symboliquement la messe de noël

Le ministère de l'intérieur, inquiet du risque d'attentat, avait demandé aux forces de police mais aussi aux églises de renforcer la sécurité et de surveiller les abords des lieux de culte en cette période de messes de noël. A Lens, un groupe de musulmans a décidé de réaliser cette surveillance.

Cette initiative, particulièrement symbolique, a très bien été accueillie par les fidèles et saluée partout en France. Pour le prêtre qui a célébré l'office, il s'agit d'une "initiative superbe". Pour remercier la dizaine de musulmans venus participer à ce geste, et en symbole de fraternité, il a remis aux représentants la lumière de Bethléem qui est un symbole de paix. Ce geste fort a aussi ému un grand nombre de paroissiens qui ont été nombreux à remercier le groupe, n'hésitant pas à les prendre dans leurs bras et les embrasser.

Une initiative qui voulait donner une autre image des musulmans

Pour Abdelkader Aoussedj, le président de la Fédération des associations musulmanes : "C'est tout à fait normal que les musulmans respectent les autres religions et ce geste fort, qui honore tous les musulmans, montre qu'ils sont aux côtés de nos concitoyens". Il ajoute par ailleurs qu'"on aurait souhaité que cela se fasse partout ailleurs, surtout en cette période où les musulmans sont montrés du doigt. Voilà le vrai islam, il n'a rien à voir avec ces fous, ces brebis galeuses".

Lancée par l'union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais, cette initiative a été inspirée par des photos datées de 2011 sur lesquelles on pouvait voir des musulmans encercler des églises en Egypte afin de les protéger durant les violences qui avaient alors secoué le pays.

Partager cet article