Lenovo VR : un casque aussi abordable que le PlayStation VR ?

Par , publié le | modifié le
Tech
Prototype du casque VR de Lenovo

Lors du CES 2017 qui se tient actuellement à Las Vegas, le fabricant Lenovo a levé le voile sur un prototype de son casque VR destiné à être utilisé sur la plate-forme Windows Holographic de Microsoft.

À l'été dernier, Microsoft avait approfondi sa vision concernant son arrivée sur le marché de la réalité alternative, qu'elle soit augmentée ou virtuelle. Une précision notable car l'on aura effectivement appris que son système d'exploitation Windows Holographic était mixte et qu'il réunissait donc les deux technologies immersives.

Quelques mois plus tard, la firme de Redmond annonçait que son OS allait pouvoir s'utiliser avec des casques de réalité virtuelle conçus avec plusieurs fabricants. Et c'est l'un d'eux, le Lenovo VR, qui vient d'être dévoilé au CES 2017 (Consumer Electronics Show), salon de l'innovation technologique ayant ouvert ses portes en ce mardi à Las Vegas (États-Unis).

VR : le casque de Lenovo compatible avec Windows Holographic

L'engin a été présenté au site The Verge sous la forme d'un prototype qui se voudrait apparemment plus compact et léger que l'Oculus Rift (470 grammes) et le HTC Vive (555 g). Avec un poids annoncé de 350 g, le Lenovo VR apparaît également moins lourd à porter que le PlayStation VR (610 g sans les câbles).

Le système de maintien des lentilles s'inspirerait toutefois du casque de Sony. Quant aux deux écrans OLED embarqués, on nous annonce une résolution de 1400 pour chacun, et le suivi de s'effectuer sans caméra externe.

Un prix qui serait compris entre 300 et 400 dollars

Lenovo ne prévoit cependant pas d'adjoindre des contrôleurs de mouvement à son casque, préférant ainsi se reposer sur les périphériques tiers qui seront développés pour fonctionner en premier lieu avec Windows Holographic. Le prix du Lenovo VR serait compris entre 300 et 400 dollars (soit plus ou moins la même chose en euros), ce qui le placerait ainsi en concurrence directe avec un PS VR demandant certes des investissements supplémentaires pour s'utiliser.

Enfin, si ce casque est préparé à investir le marché dans le courant de l'année, aucune date précise n'a été communiquée aux dernières nouvelles.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus