L’Église de France lance son site Internet contre la pédophilie

Par , publié le
Société Page d'accueil du site luttercontrelapedophilie.catholique.fr
Page d'accueil du site luttercontrelapedophilie.catholique.fr

La plateforme luttercontrelapedophilie.catholique.fr est désormais en ligne. Elle offre notamment un outil de signalement des comportements abusifs au sein de l’église.

Depuis plusieurs mois, l’Église française doit se démener avec une série d’affaire de pédophilie ou d’agressions sexuelles, illustrées par le scandale Barbarin. Des scandales qui avaient poussés les autorités religieuses françaises à prendre une série de mesures de lutte contre la pédophilie et notamment la mise en ligne d’un site internet. Ce dernier vient d’être dévoilé par la Conférence des évêques de France (CEF).

Un site de l’Église catholique pour lutter contre les actes pédophiles

Promis le 12 avril dernier, le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr » est donc désormais en ligne dans la foulée de plusieurs scandales d’abus sexuels commis par des prêtres.

Cette plateforme offre plusieurs outils à l’attention des victimes potentielles d’actes pédophiles et à leur entourage. Une carte de France interactive permet aux personnes victimes ou à leurs proches d’adresser directement un témoignage à l’évêque du diocèse concerné par des faits répréhensibles. Le site comporte également une rubrique « comment agir ? », qui donne des conseils de prévention et des moyens de détecter les actes pédophiles et les procédures à suivre pour alerter et agir.

Rétablir la confiance en l’Église

Selon le communiqué de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF, publié sur le site, « Tout ce qui est de l’ordre de l’emprise, de l’abus — surtout sexuel —, ou de la négligence à l’égard des enfants et des jeunes est le contraire exact de la mission et de la raison d’être de l’Église. Cela est plus encore le cas quand ces abus sont commis par des éducateurs chrétiens ou des prêtres ».

Ce nouvel outil de communication tentera de redorer le blason de l’Église catholique en France et l’aider à « grandir dans la confiance et l’estime de notre Église » selon Mgr Pontier. L’adresse mail [email protected], qui constituait déjà un outil de signalement des abus sexuels reste également opérationnelle.

Crédits photos : luttercontrelapedophilie.catholique.fr

Partager cet article

Pour en savoir plus