SNCF, les tarifs du train 25% plus cher en province qu’à Paris

Par ,
Transports SNCF, les tarifs du train 25% plus cher en province qu’à Paris

Les trains qui partent de Province ont tendance à être plus chers que ceux au départ de Paris. C’est une étude qui révèle ces statistiques. Ces derniers ne plaisent pas à la SNCF.

D’après Lepoint, l’étude montre une certaine différence au niveau des kilomètres depuis la province. En effet, un billet de train au départ de Paris coute 11.60 euros pour 100 kilomètres. Sur la même distance, le tarif augmente jusqu’à 14.60 euros pour le départ depuis une autre ville de France. Les consommateurs ont tout de même l’opportunité d’avoir des prix légèrement plus avantageux en optant pour des départs matinaux ou en choisissant des billets qui ne peuvent pas être remboursés.

C’est l’association CLCV qui est à l’origine de cette initiative. Le calcul a également été réalisé avec un tarif moyen en prenant en compte tous les prix proposés par la SNCF. Il faut donc compter environ 16.40 euros pour 100 kilomètres depuis Paris. Le tarif augmente jusqu’à 21.60 euros pour la province. Pour obtenir ses résultats, l’association a étudié un panel de 720 prix avec 24 destinations. Il faut également savoir que cette étude a été réalisée pour une période bien définie, il s’agit d’un « départ à partir du vendredi 13 juillet à 15 heures et jusqu’au samedi à une heure permettant d’arriver à destination en début de soirée au plus tard ».

Parallèlement, la SNCF conteste formellement l’ensemble de cette étude. Un porte-parole a déclaré que les tarifs n’étaient pas mis en place en fonction du kilométrage. Il s’est ainsi expliqué « plus on réserve tôt et moins c’est cher, il n’y a pas de distinction selon qu’on parte de province ou pas ».

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : SNCF, les tarifs du train 25% plus cher en province qu’à Paris sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus