Le sexe tue les mouches

Par , publié le | modifié le
Nature Le sexe tue les mouches

Les mouches se mettent en danger en copulant; le bruit qu'elles produisent lors de l'accouplement attire les prédateurs.

C’est une étude publiée mardi dans la revue Current Biology qui stipule que le sexe est dangereux pour les mouches. En effet, en se reproduisant, le risque d’être tuées par les prédateurs tels la chauve-souris est considérablement augmenté.

Cette étude a été menée en Allemagne, dans une étable près de Marburg avec un groupe de mouches et des chauves-souris. Il s’avère que le risque d’être mangées par une chauve-souris est multiplié par six lorsque les mouches copulent.
En effet, lors de l’étude aucune chauve-souris n’attaque une mouche se déplaçant seule alors que les chercheurs enregistrent 59 attaques lorsque les mouches copulent.

Les chercheurs remarquent également que les chauves-souris ne sont pas tentées par les couples de mouches morts qu’on leur propose en position de reproduction ce qui confirme l’idée que les prédateurs agissent en fonction du bruit émis par les insectes. La preuve en est que les chauves-souris attaquent les hauts-parleurs envoyant des sons de mouches se reproduisant !
Le sexe est donc à consommer avec modération pour les mouches !

>> À lire aussi: les mouches savent compter !

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Le sexe tue les mouches sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus