Le selfie de Curiosity sur Mars

Par , publié le
Sciences Le selfie de Curiosity sur une dune martienne.
Le selfie de Curiosity sur une dune martienne.

Mars comme si vous y étiez ! Curiosity, le robot de la Nasa présent sur la Planète rouge, s'est pris en photo sur une dune. Une image et une vidéo à 360° saisissantes !

La folie des selfies dépasse donc vraiment les frontières, y compris spatiales. Le 19 janvier derniers, le rover de 900 kg Curiosity, qui explore Mars depuis août 2012, s'est pris au jeu et n'a pas voulu être en reste. Bien assis sur ses chenilles, trônant sur une dune baptisée Namib, le laboratoire mobile dévoile un paysage spectaculaire.

57 photos pour le selfie martien

Nous voici donc versant nord-ouest du Mont Sharp, rebaptisé Aeolis Mons. On voit bien Curiosity en arrêt sur du sable noir, sable dont la Nasa nous indique qu'avant la photo, il en a profité pour en récupérer 3 échantillons. Dans quel but, se donner une contenance pour la photo ? Non, dans l'optique beaucoup plus scientifique d'en analyser la composition.

Quant à la photo, elle fut opérée par la caméra Mahli, qui se trouve comme pour tout bon selfie qui se respecte, au bout de son bras motorisé. Il a fallu pas moins de 57 clichés qui tous combinés, donnent ce somptueux résultat.

Ce que voit Curiosity à 360°

Dans la foulée, l'agence spatiale américaine a également posté sur son compte Facebook une vidéo qui vous permettre d'admirer le paysage à 360 degrés vu par le rover. Et c'est à vous de piloter l'angle de vue. Désormais, Curiosity a pour tâche de collecter des échantillons rocheux. A terme, le résultat de ses explorations devra permettre de mesurer la pertinence et surtout la faisabilité de l'envoi d'une première colonie humaine.

Crédits photos : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Partager cet article

Pour en savoir plus