Le retour de la retraite à 60 ans coutera 3 milliards de moins

Par ,
Économie Le retour de la retraite à 60 ans coutera 3 milliards de moins

François Hollande avait estimé dans son programme que le retour de la retraite à 60 ans empoterait les finances d’environ 5 milliards d’euros. Après l’étude des calculs réalisés par Les Echos, la somme serait diminuée de 3 milliards d’euros.

Le Président de la République souhaite mettre en place une retraite à 60 ans pour les personnes ayant travaillé à partir de 18 ans. Ils auraient ainsi l’opportunité de comptabiliser les 41 annuités demandées. Parallèlement, les congés maternités, le service national et certains arrêts maladies pourraient être comptabilisés. Les Echos a voulu se pencher sur le budget nécessaire pour ce retour en arrière. En ayant identifié et étudié avec précision diverses sources, la nouvelle mesure ne concernerait pas les 150 000 retraités estimés pendant la campagne par le PS à la fin 2011. Le quotidien économique explique que le calcul réalisé par le parti était quelque peu évasif. En réalité, la retraite à 60 ans ne toucherait que 100 000 Français et couterait 2 milliards de dollars.

Dans son programme le président souhaite financer ce retour en augmentant les cotisations vieillesse de 0,1%. La population peut ainsi se demander si cette mesure sera tout de même mise en place malgré l’économie réalisée. François Hollande pourrait également faire le choix d’abandonner cette hausse en permettant au système de retraite de respirer un peu.

La réforme des retraites est également un sujet à polémique qui aurait tendance à se placer dans une atmosphère politique. En 2010, elle avait été validée par le Parlement lorsque Nicolas Sarkozy était encore le président. François Hollande doit donc travailler sur le projet pour tenter de satisfaire la demande tout en répondant à la pression des syndicats. À l’heure actuelle, le gouvernement tente de faire une réforme de la précédente réforme. Les conséquences pour les régimes complémentaires seront également à prendre en compte. L’application immédiate pourrait déstabiliser l’Arrco et l’Argirc.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Le retour de la retraite à 60 ans coutera 3 milliards de moins sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus